L'arbre qui donna le bois dont on fit Pinocchio - Grand Format

Note moyenne 
Giacomo, fils dévoué d'émigrés italiens, n'a connu depuis l'enfance que l'univers des jouets en bois fabriqués avec passion et dévouement par son... Lire la suite
14,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 mai et le 28 mai
En magasin

Résumé

Giacomo, fils dévoué d'émigrés italiens, n'a connu depuis l'enfance que l'univers des jouets en bois fabriqués avec passion et dévouement par son père, menuisier habile, et sa mère, experte en couleurs chatoyantes. Poussé par les sévères difficultés financières auxquelles doivent faire face ses parents, il décide de se rendre en Toscane, dans le petit village de Collodi. Là, il compte bien trouver l'arbre dont le bois murmure à l'oreille de ceux qui savent entendre, et qui, travaillé par des mains savantes, s'anime pour se transformer en pantin vivant, tel le célèbre Pinocchio.
Ainsi le jeune homme plein d'espoir compte-t-il sauver la petite entreprise familiale. Une fois sur place, tout l'enchante : l'Italie, sa langue, son vin, ses femmes... si belles et si fières ; mais il fait bientôt la connaissance d'un mystérieux charpentier qui lui promet de lui révéler où se trouve l'arbre magique pour lequel il a accompli son fabuleux voyage. Puis se présentent à lui d'autres personnages tout aussi truculents et inquiétants à la fois.
Giacomo ne serait-il pas soumis à son tour aux mêmes pièges que ceux dont fut victime le pauvre Pinocchio ? Comment se fier à des inconnus ? Comprenant qu'il fait ses premiers pas dans la vie, des êtres malveillants pourraient bien en effet profiter de son ingénuité. Il lui faudra alors départager seul le vrai du faux, et bien choisir ses amis, pour rentrer chez lui muni d'un trésor qu'il n'aurait jamais osé convoiter.
Construit comme un roman épistolaire, où le lecteur découvre les aventures du héros par le biais de lettres - drôles, poignantes et débordantes d'amour filial - écrites à ses parents, ce conte initiatique est un petit bijou littéraire, dont l'univers délicieusement poétique et fantaisiste nous réconcilie avec le rêve, le merveilleux et le monde de l'enfance.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/04/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-260-02946-5
  • EAN
    9782260029465
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    164 pages
  • Poids
    0.158 Kg
  • Dimensions
    12,1 cm × 18,6 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

L'Arbre qui donna le bois dont on fit Pinocchio est le premier d'une série de contes écrits par Jean-Marie Gourio, dont l'originalité, la drôlerie et l'imaginaire bouillonnant rappellent qu'il est avant tout un écrivain de très grand talent qui se moque des étiquettes et des frontières entre les genres littéraires. Les deux titres suivants seront Interview d'une vache et sérénade pour un lapin (deuxième semestre 2016) et Le Fabuleux Départ en Laponie de la famille Zoiseaux (premier semestre 2017).
Ces trois titres inaugureront une petite collection intitulée " Papillon ", entièrement dédiée à la publication de textes à la fois poétiques, humoristiques et fantaisistes de Jean-Marie Gourio. Un véritable rendez-vous pris avec les lecteurs.

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Marie Gourio

Ancien rédacteur en chef de Charlie Hebdo, Jean-Marie Gourio est surtout célèbre pour ses Brèves de comptoir, best-seller vendu à plus d'un million d'exemplaires. Mais il a prouvé qu'il était également un romancier puissant, lyrique et érudit. Depuis Chut !, paru chez Julliard en 1998, il a publié L'Eau des fleurs (1999), dont l'adaptation cinématographique, La vie est à nous, réalisée par Gérard Krawczyk et interprétée par Eric Cantona, Josiane Balasko et Sylvie Testud, est sortie en 2005, ainsi qu'Apnée (2004), Alice dans les livres (2006), Un café sur la Lune (2011) et Sex Toy (2012).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

14,00 €