L'Architecte invisible - Comment l'ADN façonne notre personnalité - Grand Format

Note moyenne 
Le 1% de notre ADN qui nous rend unique détermine à plus de 50% ce que nous sommes. L'un des chercheurs en psychologie les plus réputés pour ses travaux... Lire la suite
23,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 5 avril
En magasin

Résumé

Le 1% de notre ADN qui nous rend unique détermine à plus de 50% ce que nous sommes. L'un des chercheurs en psychologie les plus réputés pour ses travaux sur la génétique du comportement apporte une démonstration passionnante du poids prépondérant de la "nature" sur la "culture". Depuis plus de 30 ans Robert Plomin étudie des paires de vrais jumeaux, dont certains ont été séparés à la naissance, et d'enfants adoptés dont on a pu comparer l'évolution avec celle de leurs géniteurs dont ils sont éloignés.
Et ces multiples études démontrent que notre poids, notre taille, mais aussi nos aptitudes à la lecture, notre propension à la mélancolie, notre sensibilité à certains troubles psychologiques, toutes ces particularités qui font que nous sommes ce que nous sommes, dépendent à 50%, voire davantage, de notre capital génétique. Sans opposer nature et culture, ce vaste programme d'études permet de comprendre qu'il nous faut accepter que nos différences étant pour une grande part d'ordre génétique, nous pouvons en tenant compte de notre nature, l'accompagner, la domestiquer sans jugement de valeur.
Notre environnement, familial, culturel, social va contribuer à faire aussi de nous ce que nous sommes, mais son pouvoir d'influence se révèle non prépondérant.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/01/2023
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-258-20022-7
  • EAN
    9782258200227
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    327 pages
  • Poids
    0.424 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Robert Plomin

Robert J. Plomin, psychologue et généticien américain, est professeur de génétique comportementale à l'institut de psychiatrie, de psychologie et de neuroscience au King's College de Londres. Il est l'un des chercheurs en psychologie les plus réputés, notamment pour ses travaux sur la génétique du comportement. On lui doit plus de 800 articles scientifiques et le manuel universitaire le plus vendu dans sa discipline.
En 2012, le Conseil européen de la recherche lui a décerné le très prestigieux Advanced Investigator Award, soit une bourse de recherche de 2, 5 millions d'euros répartis sur une durée de cinq ans. Il aura été le plus jeune président de l'Association internationale de génétique du comportement, qui lui a décerné des prix pour l'ensemble de sa carrière. Il a également été lauréat de l'Association américaine de psychologie et de la Société pour la recherche en développement de l'enfant, entre autres.
Le livre est traduit par la journaliste scientifique, Docteure en philosophie scientifique, Peggy Sastre et édité par l'essayiste Laetitia Strauch-Bonard, rédactrice en chef et éditorialiste au Point.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

23,00 €