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Et si l'ornementation n'était pas une simple décoration à finalité esthétique mais, au contraire, reflétait le coeur d'une oeuvre ? Dans cette anthologie réunissant ses principaux essais sur l'ornementation, Ananda Coomaraswamy présente la signification intérieure et la fonction de l'ornement dans l'art sacré. Il appuie son propos sur les Ecritures des grandes traditions (notamment l'hindouisme, le bouddhisme et le christianisme) ainsi que sur les figurations issues de l'art oriental aussi bien qu'occidental, allant de la Concaténation de Léonard de Vinci à l'arabesque en passant par les différentes formes de labyrinthe ainsi que les ustensiles du folklore du monde entier.
Loin d'être une compilation d'articles, ce recueil constitue ainsi une véritable introduction à la doctrine spirituelle de l'art sacré. La plupart des textes de cet ouvrage sont inédits en français. A l'occasion de la commémoration de la mort de Léonard de Vinci, à partir d'un motif ornemental célèbre, une approche de l'orenementation traditionnelle en tant que trace dans l'art des organisations initiatiques artisanales dont la Franc-Maçonnerie et le Compagnonnage sont les héritières.
A travers divers motifs, la mise à jour de la signification intérieure des ornements parr un spécialiste des religions comparées de renommée internationale. Dans la ligne des écrits de René Guénon. En historien d'art et spirituel éclairé, Coomaraswamy montre que tous ces motifs reposent sur une valeur symbolique par laquelle ils peuvent s'avérer des supports de méditation et d'orientation pour ceux qui les utilisent.
Un livre qui intéressera aussi bien l'universitaire que le lecteur amateur d'ésotérisme, de spiritualité que d'art.