L'art déco - Une esthétique émancipatrice

Note moyenne 
L'Art Déco : deux mots chargés d'images puisées dans l'univers des Années Folles mais connotées de modernité, deux mots dont la matérialité s'affiche... Lire la suite
19,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 18 mai et le 21 mai
En magasin

Résumé

L'Art Déco : deux mots chargés d'images puisées dans l'univers des Années Folles mais connotées de modernité, deux mots dont la matérialité s'affiche dans l'objet et les constructions, au hasard des configurations urbanistiques (tantôt, un édifice précurseur voisinant - au coeur de la ville - un immeuble Art Nouveau émergé de la Belle Epoque, tantôt, un bâti individuel concentré dans les quartiers nés de la croissance urbaine et jouxtant les centres).
Vichy, Deauville, Biarritz, Nice et, bien sûr, Paris se sont rapidement imposées comme les vitrines emblématiques et prestigieuses de cet art des années 1920: un courant novateur, associé au savoir-faire avant-gardiste des céramistes et des verriers (Sèvres, Lalique...), des décorateurs-ensembliers, des couturiers et des architectes des villes en reconstruction (après la Grande Guerre) ou antres d'un véritable foisonnement de recherches dans le champ de l'artisanat d'art, voire vecteurs de progrès préconisés par les réformateurs sociaux.
Dans cet ouvrage, l'auteur contextualise précisément l'histoire de l'Art Déco (dont les prémices sont souvent occultés au profit d'un ancrage largement associé à la célèbre Exposition internationale des Arts Décoratifs de 1925...) et analyse l'essence des messages de ce mouvement ambigu, qui interpelle par la singularité même de son esthétique...

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/10/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-09172-6
  • EAN
    9782296091726
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    182 pages
  • Poids
    0.27 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Isabelle Papieau

Après avoir pratiqué le journalisme et poursuivi sa carrière dans le domaine de la communication, Isabelle Papieau a été professeur de Lettres modernes. Docteur en sociologie, elle enseigne, aujourd'hui, l'Education socio-culturelle et poursuit ses recherches sur les représentations.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,50 €