L'art du pathétique en Asie du Sud-Est insulaire - Le choix des larmes

Note moyenne 
Hélène Bouvier et Véronique Arnaud - L'art du pathétique en Asie du Sud-Est insulaire - Le choix des larmes.
Il s'agit de saisir la pertinence de cette catégorie, le "pathétique", dans les taxonomies locales de l'émotion, ainsi que son rôle esthétique et... Lire la suite
27,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

Il s'agit de saisir la pertinence de cette catégorie, le "pathétique", dans les taxonomies locales de l'émotion, ainsi que son rôle esthétique et psychologique dans la forme codifiée qui le porte. Le vocabulaire de l'expression stylisée de la souffrance, du malheur, des épreuves de la vie est ainsi exploré dans différentes langues vernaculaires et replacé dans celui, plus général, des émotions, en relation avec l'expression non verbale.
Ce registre expressif particulier est étudié dans quatre régions insulaires peu documentées sous cet angle, deux régions de Taiwan et deux régions d'Indonésie, à partir de littératures orales, rituelles et profanes, recueillies de première main par les auteurs.

Sommaire

  • QUATRE BRINS POUR TRESSER NOS PAROLES
  • L'INDICIBLE ET L'INVISIBLE, RESSORTS DE LA MISE EN JEU DES EMOTIONS CHEZ LES PUYUMA (TAIWAN)
  • LE CHANT ET LA PEINE A TANJUNG BUNGA, MUSIQUE ET MYTHE D'ORIGINE DU RIZ (LAMAHOLOT, FLORES, INDONESIE)
  • LES CHANTS RESPONSORIAUX DES HOMMES DE L'ILE (TAO DO-PNGSO) : DU PATHETIQUE PAR STRATEGIE POUR SURVIVRE AU MALHEUR (LANYU, TAIWAN)
  • LE PATHETIQUE DES SCENES MADOURAISES

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-01400-5
  • EAN
    9782343014005
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    256 pages
  • Poids
    0.32 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Véronique Arnaud est ethnologue, sinologue de formation (chercheur honoraire au CNRS, Centre Asie du Sud-Est), spécialiste des Tao, sur l'île de Lanyu au Sud-Est de Taiwan. Après une thèse d'Etat (1983) et des articles sur la langue et la littérature orale en relation avec la personne, le groupe social, la nature et l'ordre cosmique, elle se concentre sur la parole et le rituel, et vient de transcrire en tao un corpus de chants, dont certains sous-titrent son film sur Botel Tobago, L'île des Hommes (1971/2011), remanié et traduit en anglais (2013).
Hélène Bouvier est ethnologue au Centre Asie du Sud-Est (CNRS/EHESS). Ses recherches en anthropologie des pratiques artistiques à Madura, Indonésie, portent notamment sur les processus de création, de tradition et de perception. Parmi ses publications : La matière des émotions. Les arts du temps et du spectacle dans la société madouraise (Indonésie) (1994), le numéro "Anthropology and Theatre" de Theatre Research International (1994) et, avec G Toffin, Théâtres d'Asie à l'oeuvre.
Circulation, expression, politique (2012). Josiane Cauquelin est ethnologue, spécialiste d'une population aborigène du sud-est de Taiwan, les Puyuma. Elle a publié plusieurs ouvrages, tels Asian Values : An Encounter with Diversity (1998), L'énigme conjugale. Femmes et mariages en Asie (2000), The Aborigines of Taiwan. The Puyuma : From Headhunting to the Modern World (2004), Ritual Texts of the Last Traditional Practitioners of Nanwang Puyuma (2008), ainsi que de nombreux articles et un Dictionnaire puyuma-français (2005).
Dana Rappoport est ethnomusicologue au Centre Asie du Sud-Est (CNRS/EHESS). Ses recherches portent sur les musiques austronésiennes de l'archipel indonésien, étudiées à la fois sous l'angle de la musicologie formelle, de l'anthropologie de la religion et de l'organisation sociale. Auteur de Chants de la terre aux trois sangs (2009), portant sur les musiques rituelles toraja de Sulawesi, elle travaille depuis 2006 sur l'île de Flores, en Indonésie orientale.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

27,50 €