En cours de chargement...
Brassens était contrarié que l'on ne reconnaisse pas son talent de compositeur de musique de chansons, un art pas si mineur que cela. Il accusait ses détracteurs d'avoir des "oreilles de lavabo". Après plusieurs essais instrumentaux infructueux de son vivant, la rumeur continue de courir : la musique de Brassens est monotone et fait pom pom pom. Ce livre comble une lacune surprenante : neuf pages en français par-ci, 20 pages en italien jamais traduites par-là.
Ce que dit oralement Brassens sur sa musique dans ses interviews est enfin transcrit noir sur blanc. "J'aime le fox et le six-huit". Un détour par la musique classique permet d'analyser le six-huit dont on découvre les secrets. Brassens, lui, affirme avoir été influencé par les chansons traditionnelles françaises en six-huit comme Auprès de ma blonde ou Brave marin revient de guerre. La question d'une éventuelle influence de la tarentelle est traitée ainsi que celle du jazz.
Si pour faire la mise en musique de poèmes le rythme est le plus important, cela ne suffit pas : Brassens possède un art musical complet, mélodies, accords, musicien...