L'art social en France - De la Révolution à la Grande Guerre

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Résumé

Les vingt-trois essais rassemblés dans cet ouvrage examinent les discours sur l'"art social", leurs origines idéologiques, leurs tensions, ainsi que l'histoire de la notion et le rôle qu'elle a pu jouer dans les pratiques artistiques. Le désir d'intégrer les arts à une transformation radicale des rapports sociaux et économiques inspire les théoriciens politiques, les philosophes et les artistes (en fait, ceux-là bien plus que ceux-ci) depuis l'époque des jacobins jusqu'à celle des anarchistes.
Une telle conception devient plus complexe sous la Troisième république où de nouvelles voix, souvent attachées au maintien des hiérarchies existantes, plaident pour une nouvelle version de l'"art social" plus à même de prendre place dans la politique artistique de l'Etat. Eminemment polysémique et mouvante, l'idée d'art social pose la question de la fonction de l'art dans une société post-révolutionnaire, industrielle et marchande, et interroge l'autonomie et l'originalité supposées de l'art.
Elle a pesé d'un poids déterminant dans l'abolition des hiérarchies, l'extension du concept d'art et du développement de l'éducation populaire, dans des domaines aussi divers que la fête publique, le logement social et les arts du décor, dont le rôle parfois attribué aujourd'hui au designer porte l'héritage. Sans prétendre épuiser la question, ni céder à une vision téléologique de son évolution, les contributions au présent ouvrage permettent de replacer l'idée d'art social dans la longue durée et d'en découvrir les acteurs.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/05/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-2891-8
  • EAN
    9782753528918
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    491 pages
  • Poids
    1.186 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,5 cm × 2,5 cm

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À propos des auteurs

Neil McWilliam est Walter H. Annenberg Professor of Art and Art History à Duke University (Caroline du nord, États-Unis). Catherine Méneux est maître de conférences à l'université de Paris 1-Panthéon-Sorbonne et membre de l'HiCSA, ED 4100. Julie Ramos est maître de conférences à l'université de Paris 1-Panthéon-Sorbonne, membre de l'HiCSA, ED 4100 ; elle a occupé la fonction de conseillère scientifique à l'Institut national d'histoire de l'art de 2009 à 2013.

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