L'arthérapie, d'un lien art et médecine - Volume 5, Musica Mundia. Première partie : La musique dans la Bible, les armées, les incantations, dansomanies, Gotha 85 et audition colorée - Grand Format

Note moyenne 
Si la musique a peut-être été un système de communication au départ, elle a évolué dans des codifications culturelles qui jamais ne l'ont éloignée... Lire la suite

Résumé

Si la musique a peut-être été un système de communication au départ, elle a évolué dans des codifications culturelles qui jamais ne l'ont éloignée de ce qu'elle est stricto sensu, une mathématique de l'harmonie sonore, comme notre corps est une mathématique biologique. Il était donc tout naturel que ce mariage entre son et cerveau accompagne la destinée des humains, dans ce qu'il en est dit dans la Bible, au plus fort de son influence dans les armées, dans les formules incantatoires, ou dans son utilitarisme choréique, comme la Tarentelle par exemple.
Dans cet ouvrage socio-historique s'adressant aux musicothérapeutes et autres passionnés d'action thérapeutique par l'art, il est aussi fait état du premier traité institutionnel de musicothérapie et de son contexte, ainsi que de l'audition colorée, dont la légende dit qu'elle aurait pu mettre en grande conversation des sourds et des aveugles. La musique répare-t-elle ? Qu'a-t-elle de spécifique au regard des autres arthérapies ? Si nous écoutons quelque chose de beau, c'est que ce quelque chose nous en apprend soit sur lui-même, soit sur la nature de nos émotions.
C'est dans cette histoire de l'influence de la musique au cours des siècles que l'auteur nous emmène, entre légende et réalité, tradition et modernité. Après quatre premiers volumes ayant conceptualisé une histoire des arthérapies, ces deux derniers ouvrages traitent plus spécifiquement de l'influence de la musique et approche la musicothérapie sous un aspect socio-historique opératif.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/03/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-14137-4
  • EAN
    9782343141374
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    344 pages
  • Poids
    0.508 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jimi B Vialaret

Jimi B. Vialaret est docteur d'université et artiste du spectacle. Il propose des conférences spectacles mêlant transmission du savoir et prestation artistique.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

35,00 €