L'artiste pluriel - Démultiplier l'activité pour vivre de son art

Note moyenne 
La figure de l'artiste tiraillé entre la création et les contingences d'un travail alimentaire n'épuise pas la réalité de la pluriactivité dans... Lire la suite
20,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 11 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

La figure de l'artiste tiraillé entre la création et les contingences d'un travail alimentaire n'épuise pas la réalité de la pluriactivité dans les mondes de l'art et de la culture. Aujourd'hui, vivre de son art implique souvent de vivre aussi grâce à l'art, en tant qu'enseignant, administrateur, technicien, animateur d'atelier, médiateur ou critique, voire comme chercheur en sciences sociales. Mais quel est le sens et la portée de cette diversification ? En quoi est-elle un régulateur des marchés du travail artistique ? Revêt-elle les mêmes formes d'une discipline artistique à l'autre ? Y a-t-il complémentarité ou concurrence entre les activités que les professionnels tentent de mener de front ? Voici quelques unes des questions auxquelles les contributions de cet ouvrage collectif, fruit d'un séminaire organisé par le Centre d'études de l'emploi entre 2003 et 2006, tentent de répondre. Que ce soit dans la musique, la danse, le théâtre ou les arts plastiques, les compétences créatrices se révèlent insuffisantes pour l'exercice d'un métier artistique. Depuis vingt ans, les artistes investissent massivement la formation, la médiation et le travail social, ces champs du " travail sur autrui " où la concurrence est rude. Désormais, l'enjeu est sans doute dans la définition des nouveaux faisceaux de tâches qui constituent les métiers d'artistes et dans leur reconnaissance par les acteurs sociaux.

Sommaire

  • ACTION PUBLIQUE ET APPRENTISSAGE DE LA PLURIACTIVITE
    • Travailler dans le secteur du spectacle : les intermittents
  • TRAJECTOIRES ET CHAMPS DE LA PRODUCTION ARTISTIQUE
    • Formes de la démultiplication chez les " musicos "
  • AUX MARGES DES MONDES DE L'ART
    • Pluriactivité et amateurisme Hip-hop et techno aux portes des mondes de l'art

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/02/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7574-0086-9
  • EAN
    9782757400869
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    193 pages
  • Poids
    0.355 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

La figure de l'artiste tiraillé entre la création et les contingences d'un travail alimentaire n'épuise pas la réalité de la pluriactivité dans les mondes de l'art et de la culture. Aujourd'hui, vivre de son art implique souvent de vivre aussi grâce à l'art, en tant qu'enseignant, administrateur, technicien, animateur d'atelier, médiateur ou...

À propos des auteurs

Marie-Christine Bureau, socio-économiste, est chargée de recherches CNRS. Ses travaux réalisés au Centre d'études de l'emploi portent sur la mise en œuvre de l'action publique dans le domaine de l'emploi, de l'insertion professionnelle et de l'action culturelle. Elle poursuit ses recherches au Laboratoire interdisciplinaire de sociologie économique (Lise) du Cnam. Marc Perrenoud, sociologue et ethnologue, est chercheur au LISST-CERS, Université Toulouse 2 le Mirail. Il est également musicien. Ses recherches en anthropologie sociale se situent à l'interface du domaine des arts et de la culture et de celui du travail et des professions. Roberta Shapiro est sociologue, chargée de recherche au Laboratoire d'anthropologie et d'histoire de l'institution de la culture et chercheure associée au Centre d'études de l'emploi.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,00 €