L'Assemblée nationale sous la Cinquième République

Note moyenne 
Adolf Kimmel - L'Assemblée nationale sous la Cinquième République.
L'Assemblée nationale ne joue certes plus, aujourd'hui, le même rôle qu'avant l'entrée en vigueur de la Constitution de 1958 : le Parlement n'y occupe... Lire la suite
28,50 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 21 mai et le 30 mai
En magasin

Résumé

L'Assemblée nationale ne joue certes plus, aujourd'hui, le même rôle qu'avant l'entrée en vigueur de la Constitution de 1958 : le Parlement n'y occupe plus, comme dans les Constitutions précédentes, le premier rang  : détrôné par le président de la République, il n'a plus, désormais, qu'une fonction seconde. Il n'est pas pour autant totalement dépourvu de pouvoirs. En s'appuyant sur une documentation considérable (notamment les statistiques de l'Assemblée nationale), l'auteur étudie dans quelle mesure l'Assemblée réussit à remplir sa fonction de contrôle, tout en analysant les défaillances.
Il montre que, pour remplir cette fonction indispensable pour enrayer les fortes tendances à la technocratie, il faut que la majorité dispose de possibilités suffisantes pour influencer et corriger le gouvernement et l'administration, et que l'opposition puisse exercer librement sa critique publique. Adolf Kimmel est professeur de science politique à l'Université de Wiirzburg. Il est spécialiste des problèmes français : ses travaux ont longtemps porté sur les institutions, la vie politique et la presse française.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Le rôle de l'Assemblée a été fortement modifié par la Constitution de 1958. En s'appuyant sur une documentation considérable, l'auteur étudie dans quelle mesure l'Assemblée réussit à remplir sa fonction de contrôle, tout en analysant ses défaillances...

À propos de l'auteur

Biographie d'Adolf Kimmel

Laurent Fabiusa été ministre des Affaires étrangères et du Développement international de 2012 à 2016, avant d'être nommé président du Conseil constitutionnel.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

L'Assemblée nationale sous la Cinquième République est également présent dans les rayons

28,50 €