Auteur de leçons sur les Sentences publiées à Paris en 1346, Grégoire de Rimini est associé aux origines de la Réforme car Luther déclara un jour...
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Résumé
Auteur de leçons sur les Sentences publiées à Paris en 1346, Grégoire de Rimini est associé aux origines de la Réforme car Luther déclara un jour avoir apprécié sa pensée. Considéré à partir du XVIIe siècle comme le défenseur de la thèse du Dieu trompeur (Mersenne, Bayle) ou comme une source du jansénisme (Arnauld), il a été présenté au XXe siècle comme un réaliste, précurseur de la théorie des objets du philosophe autrichien Meinong. Le présent ouvrage confronte à ces interprétations, voire à ces légendes, les données de l'histoire et des textes. Plusieurs points sont élucidés. L'entrelacement caractéristique de raisonnements philosophiques et théologiques est replacé dans le contexte médiéval de la pluridisciplinarité des parcours d'études. Les succès et la condamnation de l'ockhamisme naissant sont analysés à travers leur écho immédiat chez ce maître que Leibniz comptait encore à raison parmi les Nominaux. L'arrêt sur la question de l'assentiment montre avec précision le style nominaliste à l'œuvre. Recueillant de multiples définitions grecques. latines et arabes. de la croyance ou de la foi, Grégoire refuse de leur attribuer un objet qui soit une entité : celui-ci est seulement " signifiable par un complexe ", c'est-à-dire par une proposition. Dans les débats qu'il mène à ce propos avec ses contemporains (Ockham, Wodeham, Auriol), Grégoire aborde plusieurs thèmes qui passeront, par le filtre de leur interprétation nominaliste, à la philosophie moderne : la perfection, la véracité divine, l'athéisme, la suspension du jugement ou encore l'autonomie du jugement moral.
Sommaire
ETUDES HISTORIQUES - GREGOIRE DE REMINI, THEOLOGIEN PHILOSOPHE
Vie et œuvres :
Le commentaire des sentences
Les tables sur les œuvres de St Augustin
Philosophie et théologie dans l'ordre des Augustins au XIVe siècle :
Le cadre institutionnel
Le cadre du " studium generale " augustin de Paris d'après le règlement de Thomas de Strasbourg
Les studia entre la Faculté de théologie
Etudiants à Paris (1323-1329) :
Les maîtres et bacheliers de l'ordre des Augustins réunis à Paris en 1329
La Faculté des Arts
La Faculté de théologie
Professeur en Italie (1329-1342) :
Le studium Saint-Jacques de Bologne
La vie académique à Bologne dans les annnées 1330
Signes de l'activité de Grégoire de Rimini à Bologne
La condamnation de l'Okhamisme et la fin de carrière (1324-1346)
Le second séjour parisien
Les décisions de (1345-1346)
Le généralat (1357-1358)
La réputation de Grégoire de Rimini :
Docteur Authentique
Des chaires de théologie nominaliste à Luther
Mersenne et Bayle sur le Dieu trompeur
Leibniz
La nouvelle théologie anglaise et le nominalisme
ETUDE PHILOSOPHIQUE
L'ASSENTIMENT ET SON OBJET
SIGNIFIE PROPOSITIONNEL ET ONTOLOGIE NOMINALISTE
Les sources de la théorie du signifié propositionnel
Que veut dire complexe significabile ?
Les théorie de l'énontiable aux XIIe-XIIIe siècles
La thélogie anglaise Post-Okhamiste
Le signifié propositionnel est-il quelque chose ou rien ? le texte
Grégoire de Rimini a-t-il changé d'avis ?
LES APPLICATIONS DE LA THEORIE DU SIGNIFIE PROPOSITIONNEL
Ancienne élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm, agrégée de philosophie, Pascale Bermon est ingénieur de recherche à l'institut de recherche et d'histoire des textes (CNRS).
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