L'assurance maladie universelle (AMU) en Côte d'Ivoire - Enjeux, pertinence et stratégie de mise en oeuvre

Note moyenne 
Le préambule de la Constitution de l'OMS affirme clairement que «La possession du meilleur état de santé qu'il est capable d'atteindre constitue l'un... Lire la suite
19,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 mai et le 30 mai

Résumé

Le préambule de la Constitution de l'OMS affirme clairement que «La possession du meilleur état de santé qu'il est capable d'atteindre constitue l'un des droits fondamentaux de tout être humain.» La Constitution ivoirienne d'août 2000 emboîte le pas à cette disposition pertinente de l'Organisation mondiale de la santé en stipulant : «L'Etat garantit à tous l'égal accès à la santé.» Le gouvernement de la Deuxième République, dès son avènement en octobre 2000, accède à cette exigence constitutionnelle par la mise en oeuvre, à partir d'octobre 2001, d'un projet d'assurance maladie obligatoire comme moyen d'accessibilité des populations à des soins de santé de qualité.
Véritable innovation en Afrique subsaharienne, principalement en matière de mécanisme d'extension de la couverture santé, l'Assurance Maladie Universelle devient l'un des grands chantiers de la politique sociale du gouvernement. L'urgence en la matière est réelle et incompressible, d'autant que le paiement direct des soins de santé instauré par l'Initiative de Bamako produit des effets pervers, notamment l'exclusion et l'éloignement des populations, surtout les plus démunies, des structures de soins avec, à la clé, la dégradation des indicateurs sociosanitaires.
L'Etat doit, par conséquent, créer des conditions idoines pour se substituer aux mécanismes traditionnels d'aide et de soutien, en inventant une politique de solidarité nationale ambitieuse, audacieuse, moderne, et rationnelle. Cet essai participe avant tout de la volonté affirmée de montrer que l'Assurance Maladie Universelle est possible en Afrique. Les pays africains, et principalement la Côte d'Ivoire, ont la capacité de faire croître harmonieusement des mécanismes d'Assurance Maladie Universelle malgré leur relative pauvreté économique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-06022-4
  • EAN
    9782343060224
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    182 pages
  • Poids
    0.29 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Clotilde Ohouochi

Historienne de formation, écrivaine et conférencière, Clotilde Ohouochi a été ministre de la Solidarité, de la Santé, de la Sécurité sociale et des Handicapés en Côte d'Ivoire, d'octobre 2000 à décembre 2005. A ce titre, elle a conduit le projet d'instauration du système de l'Assurance Maladie Universelle, l'un des grands chantiers de la politique sociale du gouvernement de la Deuxième République de Côte d'Ivoire.
De février 2006 à avril 2011, elle a occupé la fonction de Conseiller spécial auprès du président de la République chargé de l'AMU.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

L'assurance maladie universelle (AMU) en Côte d'Ivoire - Enjeux, pertinence et stratégie de mise en oeuvre est également présent dans les rayons

19,00 €