L'aube, le siècle et nous - Histoire de famille ordinaire à la fin de la chrétienté - Grand Format

Note moyenne 
Naviguant sans cesse du fil de soi au fil de l'histoire collective, Jean-Luc Dupuis nous invite dans l'aventure vertigineuse et sublime de l'humain. Car... Lire la suite
38,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 17 mai
En magasin

Résumé

Naviguant sans cesse du fil de soi au fil de l'histoire collective, Jean-Luc Dupuis nous invite dans l'aventure vertigineuse et sublime de l'humain. Car s'il s'agit bien du récit d'une vie, celui-ci s'éclaire et se nourrit constamment de l'histoire des hommes du XXe siècle. En faisant vivre et vibrer des événements tels que la Seconde Guerre mondiale, la guerre d'Algérie, mai 68, la décolonisation, en les faisant résonner de sa propre vie et de bien d'autres, l'auteur nous montre à quel point la confrontation et la juxtaposition des histoires individuelles font l'Histoire.
Philosophe de formation, attentif à l'évolution des idées et à l'influence de la religion sur la société, il nous invite aussi à un parcours qui s'inscrit dans l'espace, du Pas-de-Calais au Périgord, en passant par l'Afrique, la Turquie et le Brésil. Brèves étapes ou longues échappées, haltes auxquelles on se ressource ou abîmes où l'on se perd, recherche désespérée d'un port d'attache pour l'âme ballotée, esseulée.
Ecrit dans un style dont la musicalité et la poésie épousent à merveille la profonde sensibilité de son auteur, ce magnifique récit aux multiples facettes nous livre surtout le long combat d'un homme qui, plongé à la fois dans les méandres tortueux et obscurs de son époque et ceux, inextricables et angoissants, de sa propre histoire familiale et individuelle, va devoir s'arracher aux démons intérieurs qui le consument pour accéder peu à peu à sa propre vérité.
De toutes ces guerres, la plus rude aura été en effet celle à livrer contre soi-même. Et c'est l'enjeu suprême et subtil de cet ouvrage : comment cet homme, jeté dans l'existence humaine, va tenter de se débattre contre ses ténèbres pour y faire exister sa lumière. Cette quête rejoint finalement celle de tout être humain aux prises avec le temps.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/02/2018
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-302-0086-7
  • EAN
    9791030200867
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    1100 pages
  • Poids
    1.46 Kg
  • Dimensions
    1,6 cm × 2,4 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Luc Dupuis

Né à Arras en 1947, Jean-Luc Dupuis, après ses études à Lille, a enseigné la philosophie au Cameroun, en Normandie, puis dans le Pas-de-Calais, avant de poursuivre sa carrière à Périgueux. Marié, père de quatre enfants, il a pris sa retraite en Dordogne. Depuis, il continue à partager sa passion pour la philosophie dans le cadre de l'Université du Temps Libre et anime des ateliers philo en lycée professionnel.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

L'aube, le siècle et nous - Histoire de famille ordinaire à la fin de la chrétienté est également présent dans les rayons

38,00 €