L'autogestion à l'épreuve du travail - Quelle émancipation ? - Grand Format

Note moyenne 
Projet d'émancipation ou simple outil de survie, réponse à une revendication d'autonomie pouvant être dévoyée par le management, l'autogestion ouvre... Lire la suite
25,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 28 avril
En magasin

Résumé

Projet d'émancipation ou simple outil de survie, réponse à une revendication d'autonomie pouvant être dévoyée par le management, l'autogestion ouvre des pistes pour imaginer le travail et la vie de demain. Si son instrumentalisation peut donner libre cours à la critique, son affirmation doit être également interrogée. Réunissant des contributions d'universitaires ayant enquêté sur le sujet, cet ouvrage vise à actualiser les débats.
Nous espérons que leurs travaux éclaireront utilement les pratiques alternatives au travail et en dehors, tant pour le monde académique, les mondes militants et activistes, que pour un large public soucieux de l'avenir du travail.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Est-il possible de s'émanciper par le travail ?

À propos des auteurs

Isabelle Chambose est maitre de conférences au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et chercheuse au Lirsa. Ses travaux portent sur les processus de financiarisation, leurs mécanismes de diffusion notamment via les représentations comptables, leurs conséquences sociales et sociétales ainsi que sur leurs alternatives. Olivier Cléach est enseignant-chercheur en sociologie et en éthique organisationnelle (socio-éthique), secrétaire de rédaction de la Nouvelle Revue du Travail, membre associé à l'Institut d'Ethique Appliquée de l'Université Laval (Québec) et co-responsable du Réseau thématique de l'AFS "Sociologie de la gestion".
Simon Le Roulley est docteur en sociologie à l'université de Caen. Ses travaux portent sur l'institution et la destitution du temps social à partir d'une enquête socio-historique et d'un travail empirique auprès de groupes révolutionnaires. Il est également éditeur aux éditions Grevis. Frédéric Moatty est membre du Lise-Cnam-Cnrs et membre associé du Centre d'études de l'emploi et du travail. Il inscrit ses travaux dans les domaines de la sociologie du travail et des organisations, de la sociologie des techniques et de l'innovation et de la sociologie de l'emploi.
Guillaume Tiffon est maitre de conférences en sociologie à l'université d'Evry Paris-Saclay et chercheur au Centre Pierre Naville et au Centre d'études de l'emploi et du travail. Ses travaux portent sur la rationalisation des services, la mise au travail des clients et le travail des chercheurs. Avec les contributions de Lara Alouan, Camille Boullier, Marie-Christiane Bureau, Michel Capron, Jean Cartellier, Isabelle Chambost, Olivier Cléach, Marie-Geneviève Dezes, Jean-François Draperi, Jean-Pierre Durand, Mateo Gheorghiu, Guillaume Gourgues, Stéphane Jaumier, Simon Le Roulley, Jean-Luc Metzger, Frédéric Moatty, Brice Nocenti, Maxime Quijoux, Thierry Rousseau, Clément Ruffier, Andrès Ruggeri, Guillaume Tiffon

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,00 €