L'aveuglement salutaire - Le réquisitoire contre le théâtre dans la France classique

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Laurent Thirouin - L'aveuglement salutaire - Le réquisitoire contre le théâtre dans la France classique.
L'hostilité récurrente de la pensée chrétienne à l'égard du théâtre connaît en France, pendant la décennie 1660-1670, un brutal regain. Les... Lire la suite
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Résumé

L'hostilité récurrente de la pensée chrétienne à l'égard du théâtre connaît en France, pendant la décennie 1660-1670, un brutal regain. Les trois grands auteurs dramatiques du XVIIe siècle français en sont affectés : Corneille est pris à partie, au premier chef, comme le représentant le plus illustre de la scène ; Racine se heurte à Nicole et à Port-Royal dans la querelle dite des Visionnaires ; Molière doit lutter pour imposer, contre les dévots, sa comédie de Tartuffe, tandis que Dom Juan subit les attaques du Prince de Conti ou de l'énigmatique Rochemont.
La parution en 1667 du Traité de la Comédie, de Pierre Nicole, marque un sommet dans l'élaboration d'une doctrine anti-théâtrale. La critique a difficilement résisté à la tentation de prononcer à son tour un réquisitoire contre le réquisitoire. Cette étude choisit, tout au contraire, de prêter attention aux raisonnements des adversaires de la "Comédie", et s'attache à reconstituer dans leur cohérence et leur diversité les linéaments d'un argumentaire anti-théâtral.
La confrontation de textes, souvent peu éloquents pour un lecteur actuel, fait apparaître les lignes de force et les implications d'une querelle endémique, dont se dégagent des questions théoriques essentielles. La "querelle de la moralité du théâtre", replacée dans une longue tradition illustrée par Platon, Tertullien, saint Augustin, poursuivie par Bossuet et Rousseau, apparaît alors comme le carrefour de considérations morales, poétiques, anthropologiques et métaphysiques.
Ce procès crucial des années 1660 engage une méditation toujours vivante sur la puissance de toute représentation.

Sommaire

  • PERSPECTIVES HISTORIQUES ET ARGUMENTS D'AUTORITE
    • Grandeur et décadence du genre théâtral
    • La vocation religieuse du théâtre antique
    • L'autorité des Pères
    • Le paradoxe de Senault
    • Apologies de l'Antiquité
    • Le système de références
  • LA QUESTION DU COMEDIEN
    • La question philosophique
    • La question religieuse
    • La question morale
  • POETIQUE
    • Les vertus chrétiennes au théâtre
    • La question technique des bienséances
  • ANTHROPOLOGIE
    • La contagion
    • Le désir corrompu
    • L'inconscient
    • La puissance du théâtre
    • La défaite de la raison
  • MORALE
    • La position élémentaire
    • Le théâtre et l'amour
    • L'horreur et l'approbation
    • Les vices et les vertus
  • METAPHYSIQUE
    • Une conception de la vérité et de la réalité
    • La nécessité du divertissement
    • L'esprit du christianisme
    • L'aveuglement salutaire

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/10/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7453-1648-6
  • EAN
    9782745316486
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    292 pages
  • Poids
    0.27 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,0 cm × 1,4 cm

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