En cours de chargement...
"Dans notre lignée de femmes, je représente la quatrième génération à émigrer." C'est pour rompre cette spirale de l'exil que Kapka Kassabova se rend aux sources de son histoire maternelle les lacs d'Ohrid et Prespa, les deux plus anciens lacs d'Europe. Elle parcourt leurs rives, se baigne dans leurs eaux et, au gré de ses rencontres, collecte les histoires troublées de cette région des Balkans située aux confins de la Macédoine du Nord, de l'Albanie et de la Grèce.
L'autrice jongle avec les registres et mêle habilement récits familiaux, légendes locales et faits historiques pour mener une réflexion à la fois intime et universelle sur l'identité, celle dont nous héritons et celle que nous façonnons.
Voyage au coeur des Balkans
Kassabova, pour retracer l'histoire maternelle, plonge dans l'histoire de deux lacs les plus anciens d'Europe, ceux de son enfance. L'occasion surtout de raconter légendes, histoires de famille et de génération, géographie ou géopolitique. Bref, une bible d'informations plus intéressantes les unes que les autres. Un roman dense, aussi bien essai, reportage littéraire que récit de voyage. L'autrice a le don de vous donner l'impression d'avoir nagé dans le lac d'Ohrid! Clairement pas la destination à la mode, elle vous donnera l'envie de vous y rendre au plus vite, ou en tout cas, vous allez tout savoir des Balkans !