L'école sénégalaise face aux enjeux de la modernité - Un défi lancé à l'Etat et aux populations - Grand Format

Note moyenne 
A l'instar de tous les pays, le développement du Sénégal passe par l'école. Cependant de nombreux obstacles se dressent devant elle. Il y a d'une... Lire la suite
27,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 21 mai et le 22 mai
En magasin

Résumé

A l'instar de tous les pays, le développement du Sénégal passe par l'école. Cependant de nombreux obstacles se dressent devant elle. Il y a d'une part des obstacles institutionnels et d'autre part des résistances d'une bonne partie des populations. Pour l'Etat, malgré d'importances ressources de toutes natures investies dans l'éducation, on est encore loin d'un système éducatif de qualité. Cette contradiction cesse si on sait le primat accordé au pilotage et à la gestion du système sur la formation et l'encadrement des enseignants, les véritables artisans de la qualité.
Quant aux populations, elles sont divisées. Si certains sont favorables à l'école de la République et y envoient leurs enfants, d'autres, par contre, sont farouchement opposés à cette école essentiellement pour des raisons religieuses. Les enfants de ces derniers se voient donc fermer les portes de l'école considérée comme une école des "Blancs" au profit des écoles coraniques dirigées par des marabouts influents.
En conséquence, l'éducation universelle se trouve compromise en raison d'une plus grande emprise de certaines autorités religieuses sur les populations que l'Etat.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/04/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-22261-5
  • EAN
    9782343222615
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    272 pages
  • Poids
    0.425 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Mohamadou Ba

Mohamadou BA a été instituteur pendant 12 années. En 2004, il a réussi au concours d'entrée à la faculté des sciences et des technologies de l'éducation et de la formation (FASTEF, ex ENS) de l'Université de Dakar. Après les quatre années de formation, il obtient en 2008 le certificat d'aptitude à la fonction d'inspecteur de l'enseignement élémentaire (CAIEE).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

L'école sénégalaise face aux enjeux de la modernité - Un défi lancé à l'Etat et aux populations est également présent dans les rayons

27,00 €