L'écran bleu - La représentation des ouvriers dans le cinéma français

édition revue et augmentée

Note moyenne 
Moins de 200 films en un peu plus d'un siècle, 134 pour la période du cinéma parlant, la silhouette ouvrière n'est pas très fréquente dans le cinéma... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

Moins de 200 films en un peu plus d'un siècle, 134 pour la période du cinéma parlant, la silhouette ouvrière n'est pas très fréquente dans le cinéma français. Cet ouvrage est né d'un choc : le retour en force des ouvriers à l'écran dans les années 90. En même temps que l'on annonçait partout la mort programmée de la classe ouvrière dans la vie réelle, voilà que, sous les traits de Dominique Blanc, d'Ariane Ascaride ou Elodie Bouchez, les ouvrières crevaient l'écran. Ce décalage entre un discours généralement admis et la vigueur d'une représentation cinématographique a été une invitation à interroger sur la longue durée l'identité d'une représentation, à en traquer les constances et à en marquer les ruptures. Enraciné dans la conviction que le cinéma interpelle l'historien des sociétés et informe l'histoire, cet ouvrage a pour principale ambition d'offrir au lecteur quelques clés pour mieux comprendre une France où, réelle ou mythifiée, la classe ouvrière fut au cœur de la vie politique. La vérité de Clio est parfois de l'autre côté du miroir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-914518-41-2
  • EAN
    9782914518413
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    302 pages
  • Poids
    0.43 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 20,9 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Cadé

Michel Cadé, Agrégé d'histoire, est Professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Perpignan. Historien du mouvement ouvrier, il est aussi l'auteur de nombreux articles sur les rapports entre histoire et cinéma. Membre de la rédaction des Cahiers de la Cinémathèque, il est directeur du Festival européen de critique historique du film, Confrontation, organisé chaque année à Perpignan par l'Institut Jean Vigo.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

L'écran bleu - La représentation des ouvriers dans le cinéma français est également présent dans les rayons

25,00 €