L'écrivain face aux puissants au Moyen Age - De la satire à l'engagement - Grand Format

Note moyenne 
Les articles réunis dans le présent volume couvrent quelque vingt-cinq ans de réflexion autour de la satire, la parodie et l'engagement littéraire.... Lire la suite
38,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 15 juin et le 29 juin

Résumé

Les articles réunis dans le présent volume couvrent quelque vingt-cinq ans de réflexion autour de la satire, la parodie et l'engagement littéraire. Revus et mis à jour, ils sont une invitation à se pencher sur les frontières floues, grâce auxquelles émergent des registres d'expression à la fois apparentés et différents, prêts à se combiner ou se contaminer. En étudiant — de la louange au blâme en passant par l'enseignement — les facettes de l'écriture politique entre Moyen Age et Renaissance, l'ouvrage tente de situer le geste fondateur des écrivains qui, sous Charles VI, sont descendus dans l'arène politique, cherchant à influencer le cours des événements.
Dans quelles conditions la parole engagée a-t-elle pu émerger et se revendiquer comme telle ? ... Quels discours, dans le champ littéraire médiéval, ont préparé le terrain à un registre d'écriture qui avait de beaux jours devant lui, du Ronsard des Discours aux formes que prend l'engagement sur la Toile ? ... C'est à une traversée de la littérature entre Moyen Age et Renaissance qu'est invité le lecteur, car les clercs ont coulé dans les moules les plus variés le message adressé, au-delà du prince, à la noblesse et parfois à la nation : le songe allégorique, l'épître (humaniste), le traité, le roman, le théâtre et le lyrisme ont retenu tour à tour notre attention.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/05/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7453-5073-2
  • EAN
    9782745350732
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    369 pages
  • Poids
    0.505 Kg
  • Dimensions
    15,6 cm × 23,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Claude Mühlethaler

Jean-Claude Mühlethaler est professeur émérite de littérature médiévale et renaissante à l'Université de Lausanne. Il a notamment publié Fauvel au pouvoir : lire la satire médiévale (Champion, 1994) ; Ecriture et pouvoir à l'aube des temps modernes (PUF, 2002) en collaboration avec Joël Blanchard ; Charles d'Orléans, un lyrisme entre Moyen Age et modernité (Classiques Carnier, 2010) ; Enée le mal-aimé.
Du roman médiéval à la bande dessinée (Les Belles Lettres, 2016) et l'ouvrage collectif (en collaboration avec Delphine Burghgraeve) Un Territoire à géographie variable. La communication littéraire au temps de Charles VI (Classiques Garnier, 2017). Il a aussi édité et traduit les oeuvres de Charles d'Orléans et de François Villon.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

38,00 €