L'effondrement des puissances - Grand Format

Thomas Bourdier

(Traducteur)

,

Olivier Rey

(Préfacier)

,

Ivan Illich

(Préfacier)

Note moyenne 
Dans L'Effondrement des puissances, Leopold Kohr montre que tout au long de l'Histoire les peuples qui ont vécu dans de petits Etats sont plus heureux,... Lire la suite
19,90 €
Actuellement indisponible

Résumé

Dans L'Effondrement des puissances, Leopold Kohr montre que tout au long de l'Histoire les peuples qui ont vécu dans de petits Etats sont plus heureux, plus pacifiques, plus libres, plus créatifs et plus prospères. Il soutient dans une analyse brillante et passionnante que ce qui est trop gros ou trop grand finit toujours par s'effondrer et que seule la juste mesure et le retour à l'échelle humaine permettraient à l'humanité de se sauver de l'abîme.
Sa philosophie politique suggère ainsi que, plutôt que de faire des unions ou des entreprises toujours plus grandes, avec la croyance erronée que cela nous apporterait la paix, la sécurité et la prospérité, nous devrions remettre en question les agrégations de pouvoir et retourner à un patchwork de petits Etats au pouvoir relatif, où les dirigeants sont accessibles et dignes représentants du peuple.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/10/2018
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-96562-08-4
  • EAN
    9791096562084
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    302 pages
  • Poids
    0.339 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 20,4 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Publié pour la première fois en 1957 aux Etats-Unis par un écrivain autrichien qui s'était exilé pendant la guerre, L'Effondrement des puissances, avec ses visions prophétiques, ses idées originales, ses saillies provocatrices, son analyse sceptique, lucide et ironique de la nature humaine dans la lignée de Schopenhauer et des grands esprits de la Renaissance, est plus que jamais d'actualité en ce début de xxl' siècle, de période de globalisation et d'hubris démesuré.
Il est la porte d'entrée exaltante d'une réflexion subversive.

À propos de l'auteur

Biographie de Leopold Kohr

Léopold Kohr (1909 — 1994) est né en Autriche près de Salzbourg. Diplômé de sciences politiques à Vienne, il fuit les nazis et se retrouve à la London School of Economics. Pendant la guerre civile en Espagne, Kohr travaille comme correspondant pour le New York Times et se forge une réputation de combattant anarchiste anti-totalitaire, rejetant aussi bien le fascisme que le communisme. Il partage le bureau d'Hemingway et fait la connaissance d'un certain Eric Blair (mieux connu sous le nom de George Orwell).
Economiste de profession, mais aussi juriste, théoricien politique et philosophe, il est récipiendaire du Prix Nobel Alternatif en 1983. On lui doit le concept d'" échelle à taille humaine", une idée qui connut la célébrité à travers le livre Small is Beautifidde son ami et élève E.F. Schumacher.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés