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En quoi l'intelligence du Dieu de la Trinité Sainte oblige-t-elle l'Eglise en Afrique à reposer la question de son identité et de sa structuration ? Occupé de son côté aux problèmes de développement économique et de l'intégration socio-politique, qu'a donc l'Etat à faire avec un tel examen ? Bref, l'Eglise peut-elle prendre en charge l'histoire mouvementée - bien souvent tourmentée - des peuples en quête d'unité et de paix ? Partant du contexte global du Burkina Faso, totalement centré sur le concept d'Eglise "Famille de Dieu", cette réflexion s'efforce de répondre à la problématique d'une pastorale ouverte au double contexte de la société et de l'Eglise universelle.
La capacité opératoire du concept n'est pas à mettre en doute, à condition que son contenu se laisse sans cesse dépouiller de tout ce qui lutte contre la vie dans une culture bâtie précisément sur le "ministère de la vie". L'effort du théologien burkinabé ouvre un chantier, car l'Eglise, comme "Famille de Dieu" parmi les hommes, n'est pas un acquis mais un programme.