L'Eglise, famille de Dieu au Burkina Faso - Contribution théologique et perspectives pastorales - Grand Format

Note moyenne 
En quoi l'intelligence du Dieu de la Trinité Sainte oblige-t-elle l'Eglise en Afrique à reposer la question de son identité et de sa structuration... Lire la suite
40,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 22 mai et le 25 mai
En magasin

Résumé

En quoi l'intelligence du Dieu de la Trinité Sainte oblige-t-elle l'Eglise en Afrique à reposer la question de son identité et de sa structuration ? Occupé de son côté aux problèmes de développement économique et de l'intégration socio-politique, qu'a donc l'Etat à faire avec un tel examen ? Bref, l'Eglise peut-elle prendre en charge l'histoire mouvementée - bien souvent tourmentée - des peuples en quête d'unité et de paix ? Partant du contexte global du Burkina Faso, totalement centré sur le concept d'Eglise "Famille de Dieu", cette réflexion s'efforce de répondre à la problématique d'une pastorale ouverte au double contexte de la société et de l'Eglise universelle.
La capacité opératoire du concept n'est pas à mettre en doute, à condition que son contenu se laisse sans cesse dépouiller de tout ce qui lutte contre la vie dans une culture bâtie précisément sur le "ministère de la vie". L'effort du théologien burkinabé ouvre un chantier, car l'Eglise, comme "Famille de Dieu" parmi les hommes, n'est pas un acquis mais un programme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/07/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-15488-6
  • EAN
    9782343154886
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    368 pages
  • Poids
    0.565 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bernard désiré Yanogo

Bernard-Désiré Yanogo est né au Burkina Faso le 22 avril 1952 à Bobo-Dioulasso. Il est prêtre de l'archidiocèse de Ouagadougou depuis 1978. Nommé vicaire à la paroisse urbaine de Dapoya, il y découvre alors les orientations de son futur ministère : la formation intellectuelle et pastorale des fidèles. Au terme de ses études supérieures à la faculté de théologie à l'Université catholique de l'Afrique de l'Ouest à Abidjan (UCAO), il soutient avec succès sa thèse de doctorat en décembre 1991 sur le concept d'Eglise Famille de Dieu.
Depuis lors, l'abbé Bernard est tout entier à la formation des futurs prêtres au grand séminaire St Jean-Baptiste, des fidèles laïcs dans le Renouveau charismatique catholique, des familles chrétiennes à travers un nouveau mouvement des familles. Ce parcours le conduit à la responsabilité de directeur national de la formation permanente des laïcs au Centre national cardinal Paul Zoungrana de mai 2002 à juin 2016.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

40,50 €