L'Egypte A La Chambre Noire. Francis Frith, Photographe De L'Egypte Retrouvee

Note moyenne 
Jean Vercoutter - L'Egypte A La Chambre Noire. Francis Frith, Photographe De L'Egypte Retrouvee.
Lorsqu'en ce mois de mai 1856 la dahabieh de Francis Frith remonte le Nil, le Sphinx émerge à peine du désert, les temples sont ensablés, les colonnes... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 mai et le 28 mai
En magasin

Résumé

Lorsqu'en ce mois de mai 1856 la dahabieh de Francis Frith remonte le Nil, le Sphinx émerge à peine du désert, les temples sont ensablés, les colonnes renversées, les nécropoles livrées au pillage. L'objectif de ce photographe anglais : communiquer au public ses impressions photographiques, accompagnées de commentaires. L'entreprise est à la fois artistique, didactique et commerciale. Le résultat : un ensemble de vues d'Egypte exceptionnelles.
L'itinéraire de Frith pourrait être celui de n'importe quel voyageur d'aujourd'hui : Gizeh, Karnak, Louxor, Edfou, Philae, Abou Simbel... mais certains noms nous sont moins familiers : Debod, Kardassi, Gerf Husein, ces temples de Nubie ont en effet disparu, noyés par l'aménagement du Nil, ou reconstruits à l'abri des eaux. C'est une Egypte mythique, fascination tous les grands voyageurs du XIXe siècle, que nous offre Frith, dans ses compositions auxquelles répondent les témoignages de Champollion, Vivant Denon, Flaubert, Du Camp ou Amelia Edwards.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/10/2002
  • Editeur
  • ISBN
    2-07-011736-7
  • EAN
    9782070117369
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    127 pages
  • Poids
    1.065 Kg
  • Dimensions
    28,9 cm × 24,1 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Nouvelle édition en 2002 Un ensemble photographique exceptionnel de vues d'Egypte en 1856, commentées par un grand archéologue. Nouvelle édition.

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Vercoutter

Jean Vercoutter était archéologue. Pensionnaire à l'Institut français d'Archéologie orientale, l'" école du Caire ", il a participé aux fouilles de Karnak, puis travaillé sur différents sites inexplorés du Soudan. Comme directeur de l'Antiquities Service de Khartoum, il a collaboré au sauvetage des sites menacés par le barrage d'Assouan. Nommé en 1976 directeur de l'Institut du Caire, il a été élu à l'Institut de France (académie des Inscriptions et Belles-Lettres) en 1984.
Il est décédé en juillet 2000.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

L'Egypte A La Chambre Noire. Francis Frith, Photographe De L'Egypte Retrouvee est également présent dans les rayons

15,00 €