En cours de chargement...
Fruit d'un travail de trois ans mené au coeur du système médiatique français, cette enquête riche en révélations lève le voile sur les relations sulfureuses entre le pouvoir et les médias. Elle raconte comment, en lien avec les puissants industriels ayant pris le contrôle de la presse, nos trois derniers présidents ont agi au mépris du droit à l'information des citoyens français et des principes démocratiques.
Jean-Baptiste Rivoire dénonce les intrigues de Nicolas Sarkozy, François Hollande et Emmanuel Macron, qui ont usé de leur influence et de leurs liens avec les oligarques que sont Arnaud Lagardère, Vincent Bolloré, Bernard Arnault, Martin Bouygues, Patrick Drahi ou Xavier Niel. Ces amitiés tissées d'intérêts et de faveurs mutuelles ont souvent nourri un régime de terreur dans certains médias français.
Grâce à leur contrôle de l'audiovisuel public et à ces précieux soutiens, nos présidents de la République ont obtenu que soient écartées des enquêtes questionnant leur politique, voire que certains médias deviennent les relais de leur communication, au risque de basculer dans la propagande. t En retour, les locataires de l'Elysée permettent aux oligarques une main- mise toujours plus importante sur les médias français et leur concèdent de nombreux avantages, notamment fiscaux.
Au travers du récit de ces tentatives de bâillonner l'information, sont révélées les méthodes contestables qui incluent l'intimidation, la menace et l'espionnage des journalistes, s'appuyant sur des hommes de l'ombre, organisant des rendez-vous cachés, et mettant à mal le secret des sources, i l'indépendance de l'information et la liberté d'expression.
Vif, combatif, et surtout : à lire avant les élections !
Parmi le flot de publications à paraître avant les élections présidentielles, voilà un excellent livre qui rafraichit la mémoire et donne de bons outils pour décrypter l'Actu. Vif, combatif, débordant d'infos et d'anecdotes ; suivez M. RIVOIRE, vous verrez d'un côté des présidents qui ne s'éternisent pas à l'Elysée, de l'autre six puissants industriels, en place depuis des lustres et qui comptent occuper le terrain encore longtemps. Au drôle de jeu joué entre les locataires de l'Elysée et les oligarques, il n'y a que quelques pages pour y voir plus clair avant le premier tour !