L'émotion - Grand Format

Note moyenne 
L'émotion nous accompagne tout au long de notre vie. Rien ne peut faire qu'elle ne soit aussi présente dans la séance, de manière plus ou moins bruyante.... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 10 décembre et le 11 décembre
En magasin

Résumé

L'émotion nous accompagne tout au long de notre vie. Rien ne peut faire qu'elle ne soit aussi présente dans la séance, de manière plus ou moins bruyante. Quand elle en est absente, le psychanalyste s'étonne et s'interroge... Si l'émotion n'est pas à proprement parler un concept psychanalytique, à la différence de l'affect, central dans la définition freudienne de la pulsion, pour les perspectives théoriques contemporaines, elle constitue une voie d'accès privilégiée aux traces à peine esquissées de situations traumatiques autrement inexplorables, car non figurées dans la psyché.
Les auteurs de ce livre interrogent donc l'émotion dans son rapport au corps, lieu de sa manifestation, ses conditions d'émergence dans la séance, autant que sa réception par le psychanalyste, lui-même pris au corps par son contre-transfert... Les récits cliniques évoquent l'émergence de l'émotion dans la séance en lien avec les traumas précoces en mal de représentation et interrogent sa fonction : est-elle défense active ou support de figurabilité et moteur de véritables processus de changement ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/06/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-083408-3
  • EAN
    9782130834083
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    204 pages
  • Poids
    0.215 Kg
  • Dimensions
    12,4 cm × 18,9 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

L'émotion est de plus en plus présente dans la psychanalyse contemporaine. Le livre retrace l'évolution de cette notion qui tend et peine tout à la fois à devenir un concept psychanalytique, celui d'affect étant tout à fait central et surplombant le groupe des éprouvés, ressentis, émotions. Mais dans la clinique, depuis le divan, l'émotion s'invite, et laisse sa spécificité éclore ; elle convoque d'emblée le corps, lieu de sa manifestation et prend au corps, le patient et son analyste.
Les auteurs présentent des perspectives théoriques (depuis Freud jusqu'à Bion et Green) et des perspectives cliniques (à travers la place de l'émotion dans le transfert et dans le contre-transfert), qui lient l'émergence de l'émotion en séance aux traumas précoces en mal de représentation.

À propos des auteurs

Marie-Laure Léandri, psychologue clinicienne, est psychanalyste membre de la SPP, et psychanalyste avec l'enfant. Elle travaille en institutions et en cabinet. Hélène Suarez Labat, psychologue clinicienne, psychanalyste membre titulaire SPP, membre associée du Laboratoire PCPP (EA4056), Université de Paris, Institut de psychologie.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,00 €