L'empire du libre-echange

Note moyenne 
Claude Vaillancourt - L'empire du libre-echange.
Le libre-échange nous est présenté comme nécessaire à la prospérité. Ses résultats sont pourtant douteux. Sous son règne, les inégalités sociales... Lire la suite
12,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Le libre-échange nous est présenté comme nécessaire à la prospérité. Ses résultats sont pourtant douteux. Sous son règne, les inégalités sociales s'accentuent, l'environnement se détériore et les conditions de travail se dégradent. Pourtant, on continue à le considérer comme la solution pour résoudre les difficultés économiques et relancer la croissance. Les accords de libre-échange ont un important dénominateur commun : ils favorisent les compagnies transnationales et affaiblissent la souveraineté des Etats.
Ils libéralisent les marchés et les déréglementent en fonction des besoins des grandes entreprises. Ils protègent, à leur avantage, le droit de propriété intellectuelle. Si bien qu'ils ont peu à voir avec la liberté ou les échanges commerciaux, mais bien avec la domination d'une oligarchie qui s'est dotée d'instruments juridiques dont la fonction est de consolider et de pérenniser son pouvoir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/03/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-924327-00-5
  • EAN
    9782924327005
  • Poids
    0.301 Kg

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Claude Vaillancourt

Essayiste, enseignant, conférencier, Claude Vaillancourt est le président d'ATTAC-Québec. Membre du collectif de rédaction du magazine À bâbord !, il est, entre autres, l'auteur de Différence et contrôle social : le syndrome de Procuste (Triptyque, 2013) et Mainmise sur les services : privatisation, déréglementation et autres stratagèmes (Ecosociété, 2006).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés