L'encadrement juridique de l'éducation au Congo-Kinshasa (1885-1986) - De l'initiative des missionnaires à la prise en charge par l'Etat - Grand Format

Note moyenne 
Si l'instruction scolaire semble un acquis de la plupart des sociétés contemporaines, elle n'en demeure pas moins le fruit d'une très lente évolution... Lire la suite
53,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

Si l'instruction scolaire semble un acquis de la plupart des sociétés contemporaines, elle n'en demeure pas moins le fruit d'une très lente évolution comme ce fut le cas dans l'actuelle République démocratique du Congo pendant un siècle. Lors de la période coloniale - de la création de l'état du Congo en 1885 par la conférence de Berlin jusqu'à l'indépendance obtenue en 1960 - la fonction de l'enseignement a été confiée par le pouvoir essentiellement aux missions catholiques belges avec la vision utilitariste de former des auxiliaires de l'administration et des ouvriers aux fins d'exploitation de la colonie.
Sur le plan juridique, cet objectif apparaît de façon sous-jacente dans le concordat de 1906, la réglementation des études de 1924 et la réforme scolaire de 1948. Malgré l'élan réformateur impulsé par le parti socio-libéral belge après la Seconde Guerre mondiale, l'école coloniale a peiné à promouvoir une élite locale avec comme conséquence le chaos sanglant des cinq premières années de l'indépendance, à attribuer en grande partie à l'impréparation des Congolais à assumer de hautes responsabilités politiques.
Le modèle social hérité du passé colonial étant considéré comme aliénant, le Président Mobutu a étatisé les écoles en décembre 1974 en opposition à la hiérarchie catholique, déclenchant ainsi une grave crise qui fut apaisée par la signature d'un accord en 1977 permettant la rétrocession des réseaux scolaires à leurs anciens administrateurs. Puis, une loi portant régime général applicable à l'enseignement national a été promulguée le 22 septembre 1986, marquée par le souci d'une austérité budgétaire nécessitée par la politique économique désastreuse de zaïrianisation du Maréchal-Président.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-13593-9
  • EAN
    9782343135939
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    637 pages
  • Poids
    0.985 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 4,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Désiré Balabala Nembenze

Né en 1966 en République Démocratique du Congo, Désiré Balabala Nembenze a fait ses études primaires à Gombe et Ibambi. Il a ensuite poursuivi sa scolarité secondaire à Lingondo, Azabi, Kizito et à Ibambi où il a obtenu son baccalauréat en 1986. Après une formation au Philosophat Saint-Augustin (Kisangani) et au Théologat Saint-Cyprien (Bunia), il a été ordonné prêtre du diocèse de Wamba le 18 août 1996 à Babonde.
Son ministère presbytéral l'a tour à tour conduit aux paroisses Saint-Joseph de Wamba et Saint-Michel de Bafwabaka (RDC) où il a enseigné à l'Institut Nepoko. Depuis le 18 octobre 2016, il est titulaire d'un double doctorat décerné par l'Institut catholique de Paris en Droit canonique et en Droit civil par l'Université Paris-Saclay en France.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

L'encadrement juridique de l'éducation au Congo-Kinshasa (1885-1986) - De l'initiative des missionnaires à la prise en charge par l'Etat est également présent dans les rayons

53,00 €