L'endoctrinement affectif du citoyen - La politique sous l'éclairage des sciences psychologiques - Grand Format

2e édition revue et corrigée

Gordy Pleyers

Note moyenne 
Relativement peu de citoyens disposent d'éléments rationnels sur lesquels fonder leurs choix politiques. Quant aux autres, comment orienter leur attitude... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 26 juillet et le 6 août
En magasin

Résumé

Relativement peu de citoyens disposent d'éléments rationnels sur lesquels fonder leurs choix politiques. Quant aux autres, comment orienter leur attitude sinon selon une émotion, une appréciation spontanée à l'égard d'un candidat ou d'un parti ? L'ouvrage démontre que si les attitudes, les préférences et les comportements socio-politiques des citoyens peuvent résulter de croyances rationnelles, ils proviennent également souvent de processus affectifs assez simples et susceptibles d'agir sans que les individus en aient conscience.
Tirant ses arguments tant de la psychologie que du marketing commercial, l'étude se fonde également sur une analyse critique de périodes électorales. Elle démontre l'ampleur de la capacité d'endoctrinement affectif du citoyen par rapport à des objets politiques au travers d'expositions répétées à ces derniers ou de leur association à des éléments affectifs. Ce livre développe ainsi un champ original et saisissant, assimilable à de la "psychologie de l'électeur" ou à du "marketing socio-politique".
Le livre aborde par ailleurs l'apport des sciences psychologiques à la politique. Il révèle combien le système de croyances ou les besoins émotionnels des personnalités politiques altèrent la manière dont elles interprètent les informations et par conséquent leur jugement et leur prise de décision. Il souligne les implications importantes de cette réalité au plan de la perception de la menace. Novateur et profondément interdisciplinaire, l'ouvrage, qui, en raison du succès rencontré, en est à sa deuxième édition, interpelle le lecteur quant à la nécessité d'exercer un regard critique sur les phénomènes et les pratiques nouvelles pouvant prendre place dans le champ politique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-87456-032-4
  • EAN
    9782874560323
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    158 pages
  • Poids
    0.24 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gordy Pleyers

Diplômé en marketing international (HEC), en psychologie sociale (Université de Liège) et titulaire d'un DEA touchant au comportement du consommateur et aux sciences politiques, Gordy Pleyers est chercheur à l'Université de Louvain où il prépare une thèse de doctorat sur le conditionnement affectif d'attitudes en marketing.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

L'endoctrinement affectif du citoyen - La politique sous l'éclairage des sciences psychologiques est également présent dans les rayons

25,00 €