L'enseignement de la musique en France - Situation, problèmes, réflexions

Note moyenne 
Gérard Ganvert - L'enseignement de la musique en France - Situation, problèmes, réflexions.
Sait-on vraiment : - qu'un Conservatoire national de région n'est ni " national ", ni de " région ", mais une simple école de musique en régie municipale... Lire la suite
24,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 10 mai
En magasin

Résumé

Sait-on vraiment : - qu'un Conservatoire national de région n'est ni " national ", ni de " région ", mais une simple école de musique en régie municipale directe ? - que l'apparition du chant à l'école date de 1833, soit cinquante ans avant les lois de Jules Ferry (1881-1882) ? - que le solfège s'appelle formation musicale depuis 1982 ? Ces aspects anecdotiques, historiques ou techniques, l'auteur les met en perspective, avec bien d'autres éléments méconnus des musiciens eux-mêmes, pour dresser une synthèse riche et originale, relative aux composantes de l'enseignement de la musique en France en cette fin du XXe siècle. Cet essai novateur semblait manquer, à une époque où le quart des Français sait jouer d'un instrument de musique et où les amateurs, dans leurs pratiques culturelles, se considèrent à 65 % comme des musiciens ou des chanteurs.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/01/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-8480-8
  • EAN
    9782738484802
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    221 pages
  • Poids
    0.285 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gérard Ganvert

Gérard Ganvert musicien et docteur de troisième cycle en histoire de la musique et musicologie de l'Université Paris-Sorbonne (Paris-IV), est professionnel associé à l'UFR de Musique et Musicologie de Paris-IV, où il enseigne l'économie de la musique et les structures du secteur professionnel musical non institutionnel aux étudiants du seul DESS français d'Administration et Gestion de la Musique. Ancien Directeur de la Fédération française de l'enseignement musical (F.F.E.M.) et chargé de mission auprès de la Société des Editeurs et Auteurs de Musique (S.E.A.M.), il veille aussi, en tant qu'inspecteur assermenté de cet organisme, au respect du Code de la Propriété Intellectuelle en matière de reprographie musicale dans les écoles de musique.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

L'enseignement de la musique en France - Situation, problèmes, réflexions est également présent dans les rayons

24,00 €