L'entreprise et l'outil informationnel - Grand Format

Note moyenne 
Les investissements massifs consacrés aux systèmes d'information au cours des deux dernières décennies se sont-ils avérés avantageux, au plan de... Lire la suite
22,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

Les investissements massifs consacrés aux systèmes d'information au cours des deux dernières décennies se sont-ils avérés avantageux, au plan de l'entreprise et au plan de la société ? Ont-ils contribué à une augmentation de la productivité, ou à une amélioration de la qualité de vie sur le lieu de travail ? Les auteurs explorent la situation paradoxale de ces vingt dernières années, marquées par une "explosion de la puissance informatique", qui a coïncidé avec un ralentissement de la croissance de la productivité globale tant en Europe et en Amérique du Nord qu'au Japon.
Comme le faisait remarquer il y a dix ans Robert Solow, prix Nobel d'économie, "l'âge de l'ordinateur est présent partout, sauf dans les statistiques de productivité". Tenter d'expliquer ce paradoxe incite à se pencher sur l'organisation interne des entreprises, et sur leur capacité à exploiter au mieux les extraordinaires progrès des systèmes d'information. Si la ressource première est aujourd'hui la connaissance, si le mécanisme de transfert du savoir s'impose comme source-clé de l'innovation et de la croissance, il faut trouver des formes de gestion adaptées pour tirer le meilleur parti des investissements dans les technologies de l'information.
La question porte dès lors davantage sur les hommes que sur les machines et les logiciels. Elle introduit à une réflexion sur la nécessité de changements organisationnels en relation avec les changements technologiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/1997
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-5885-8
  • EAN
    9782738458858
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    220 pages
  • Poids
    0.29 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marie-Christine Monnoyer

Paul Davenport est Professeur de sciences économiques, Président et Vice-Chancelier de l'Université de Western Ontario, Canada. Il a enseigné d'abord à Mc Gill University, puis fut Président de l'Université d'Alberta. Ses travaux portent sur la théorie de la croissance. Il a publié de nombreux ouvrages et articles portant notamment sur l'analyse des causes de la baisse de productivité au Canada au cours des vingt dernières années.
Marie-Christine Monnoyer-Longé est Maître de conférences en gestion, responsable du magistère d'économie et finances de l'Université Montesquieu, Bordeaux IV. Co-auteur de "PME, stratégies internationales" (Economica), et de "Réseaux et sociétés de conseils en Europe" (Serdeco), elle travaille depuis plusieurs années sur le développement des technologies de l'information (minitel, EDI, téléphonie mobile...) et ses incidences sur l'organisation des entreprises, au sein du CERSI, centre de recherche de l'enssib.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,50 €