L'envol d'Icare - Grand Format

Note moyenne 
Trente ans après sa première parution, L'Envol d'Icare est réédité, de quoi redécouvrir l'oeuvre de Jacques Lacarrière. Poète, essayiste et traducteur,... Lire la suite
19,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 30 avril
En magasin

Résumé

Trente ans après sa première parution, L'Envol d'Icare est réédité, de quoi redécouvrir l'oeuvre de Jacques Lacarrière. Poète, essayiste et traducteur, très largement inspiré par sa passion pour la civilisation grecque, Jacques Lacarrière (1925-2005) s'est fait particulièrement remarquer pour deux ouvrages fameux, deux grands succès de librairie, avec L'Eté grec en 1976 (Plon) et En cheminant avec Hérodote en 1981 (Seghers).
Voyageur infatigable, il y invente un genre qui tient de l'essai, du carnet de route, du poème en prose improvisé et du récit libéré de tous les codes formels, et emmène ses lecteurs au coeur d'une Grèce tantôt antique, tantôt contemporaine. A ces deux textes fondateurs, loin de représenter l'ensemble de l'oeuvre foisonnante de Lacarrière, vient s'ajouter une cinquantaine d'essais, romans et recueils de poésie.
Parmi eux : L'Envol d'Icare, paru une première fois chez Seghers en 1993. Avec ce titre que l'on pourrait situer à mi-chemin entre essai et poésie, l'auteur propose une analyse du mythe d'Icare et de ses représentations, et met le doigt sur l'un des éléments centraux de notre civilisation. Celui qui chemine au creux de ce texte le comprend aussitôt : sans maîtrise de la technique, toute entreprise est inévitablement vouée à l'échec.
Par le talent de Jacques Lacarrière et grâce aux multiples figures et clés d'interprétation proposées, L'Envol d'Icare sonne comme un prétexte à un envol aussi savant qu'imaginatif.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/05/2023
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-232-14698-5
  • EAN
    9782232146985
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    154 pages
  • Poids
    0.2 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 19,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Lacarrière

Ecrivain voyageur, Jacques Lacarrière publie son premier livre, Mont Athos, montagne sainte, chez Seghers en 1954. Suivront plusieurs dizaines de récits de voyages, essais, romans et recueils de poésie grandement inspirés par sa passion pour la civilisation grecque, dont Les Gnostiques en 1973 (Gallimard), L'Eté grec en 1976 (Plon), En cheminant avec Hérodote en 1981 (Seghers), Marie d'Egypte en 1983 (J C Lattès), L'Envol d'Icare en 1993 (Seghers), Le Dictionnaire amoureux de la Grèce en 2001 (Plon) et A l'orée du pays fertile (Ouvres poétiques complètes) en 2011 (Seghers).
En 1991, Jacques Lacarrière reçoit le grand prix de littérature de l'Académie française pour l'ensemble de son oeuvre.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,00 €