L'envol d'Yves Klein - L'origine d'une légende

Note moyenne 
Terhi Génévrier-Tausti - L'envol d'Yves Klein - L'origine d'une légende.
" Yves Klein a ouvert l'art sur l'immatériel. Et l'immatériel se trouve à portée de métro. Comment y aller. Prendre ce qui s'appelait autrefois la... Lire la suite
14,50 €
Actuellement indisponible

Résumé

" Yves Klein a ouvert l'art sur l'immatériel. Et l'immatériel se trouve à portée de métro. Comment y aller. Prendre ce qui s'appelait autrefois la Ligne de Sceaux et aujourd'hui le R.E.R. Descendre à la station " Fontenay-aux-Roses " dont la gare a conservé son élégance XIXe siècle. Traverser la place. longer le Café de la Gare où déjeunent, en terrasse, les enseignants de l'Université des Arts plastiques et Sciences de l'art. Tourner à gauche. C'est là. " écrit Pierre Descargues dans sa préface. Yves Klein, ceinture noire 4e dan de Judo, a eu tout un parcours à Fontenay-aux-Roses, petite ville de la banlieue sud de Paris, où il vécut enfant avec ses parents, les peintres Fred Klein et Marie Raymond, où un de ses disciples a dirigé un club de Judo et où il y eut des amitiés. C'est aussi à Fontenay qu'Yves Klein, l'homme du bleu, du rose, de l'or, de l'immatériel, Yves Klein, l'homme des femmes pinceaux, tableaux de feu, artiste météore disparu en 1962, à 34 ans, a réalisé le fameux saut dans le vide, dont la photo a fait le tour du monde, origine de sa légende.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-35276-001-1
  • EAN
    9782352760016
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    171 pages
  • Poids
    0.345 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Terhi Génévrier-Tausti

L'auteur : Terhi Génévrier-Tausti écrit pour la presse japonaise et prépare un ouvrage sur Yves Klein et le Japon. Elle a organisé une exposition à Tokyo, à la galerie Itsutsuji, des photographies que le Fontenaysien Pierre Descargues a prises d'Yves Klein. En 2002, elle a collaboré à un film sur Yves Klein programmé à la télévision nationale japonaise, où des séquences furent tournées à Fontenay, sous sa direction. Terhi Génévrier-Tausti, qui a la double nationalité, française et finlandaise, a été Premier Secrétaire, Attaché de Presse, Attaché Culturel près l'Ambassade de Finlande à Tokyo. Elle a organisé de grandes expositions internationales et a été décorés commandeur (3e grade) de l'ordre du Trésor Sacré de l'Empereur du Japon. Fontenaysienne d'adoption, elle dirige l'Association Culturelle Internationale Berthe et a organisé, à Fontenay-aux-Roses, plusieurs expositions ainsi que la venue de la compagnie de Karaté, le Dôshinkan. Le préfacier : Pierre Descargues, journaliste et historien d'art, est un fontenaysien de longue date. Il a souvent interviewé et photographié Yves Klein qui a fréquenté sa maison, notamment avec Ursula Kubler, veuve de Boris Vian, et le scénographe Jacques Polieri. Les photos que Pierre Descargues a prises d'Yves Klein ont fait l'objet d'expositions à Paris, Genève, Sydney et Tokyo. Auteur de nombreux livres d'art aussi bien ancien que contemporain, Pierre Descargues a publié, en 2004, une monographie sur Yves Klein parue aux éditions Ides et Calendes.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés