L'Etat africain et la crise postcoloniale - Repenser 60 ans d'alternance institutionnelle et idéologique sans alternative socioéconomique - Grand Format

Note moyenne 
Portant sur les 60 ans de l'Etat en Afrique, l'ouvrage explique des nouvelles perspectives critiques et prospectives sur le devenir de l'Etat en général... Lire la suite
42,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 17 mai
En magasin

Résumé

Portant sur les 60 ans de l'Etat en Afrique, l'ouvrage explique des nouvelles perspectives critiques et prospectives sur le devenir de l'Etat en général avec un focus sur la République démocratique du Congo, la Guinée et la République Sud-Africaine. D'une part, l'ouvrage problématise les déficits post-coloniaux de l'Etat en Afrique et les impensés théoriques et pratiques qui en résultent, ne permettant pas à cet Etat de remplir notamment sa fonction sociale et économique.
L'analyse quadrille le déficit du droit, de la quasi-absence d'un constitutionnalisme sensible à son contexte et ses problèmes, de la persistance des pratiques de patrimonialisation de l'Etat, du déficit des politiques culturelles adéquates et des contre-pouvoirs démocratiques. D'autre part, les contributions notent des preuves de résistance et de résilience novatrices autour d'une postcolonie ayant conduit à certains progrès relatifs dans l'édification de l'Etat en Afrique tout en soulignant néanmoins les ratés économiques de la lutte des classes.
Dans la foulée, les auteurs requestionnent l'Etat africain de type capitaliste et néolibéral. Ils proposent, comme une voie de sortie, entre autres la prise en compte des philosophies propres à l'Afrique, l'Ubuntu et la bisoïté/le bisoïsme sous l'angle politique et juridique. L'enjeu ultime de l'ouvrage est l'émergence d'un Etat africain promoteur des normativités enracinées culturellement et des politiques publiques conduisant vers une réelle alternative face à la crise socioéconomique, à la fois en contexte post-colonial et en épistémologie postcoloniale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/04/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-23066-5
  • EAN
    9782343230665
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    520 pages
  • Poids
    0.815 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 3,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Joël Baraka Akilimani est juriste, politiste et énarque. Il est attaché de recherche à l'école des sciences politiques et sociales de l'Université Catholique de Louvain notamment au sein du Centre d'études du développement (Belgique) et enseignant en République démocratique du Congo notamment à l'Institut Supérieur de Développement Rural de Bukavu, ISDR-Bukavu. Il s'intéresse spécialement aux questions de recherche en rapport avec la crise de l'Etat en Afrique ; l'écologie politique sous l'angle de la transition socioéconomique et de la justice climatique ; la géopolitique culturelle et les politiques publiques foncières avec un focus sur les approches botton up au sein des microstructures politiques.
Trésor Makunya Muhindo est Chargé de publication au Centre for Human Rights de la Faculté de Droit de l'Université de Pretoria (Afrique du Sud). Il enseigne au programme de Master en droits de l'homme et démocratisation en Afrique (Centre for Human Rights). Il est membre des comités scientifiques de l'Annuaire africain des droits de l'homme, Recueil des décisions de la Cour africaine des droits de l'homme, de la Revue africaine des droits de l'homme et de l'Annuaire congolais de justice constitutionnelle.
Ses recherches portent sur le droit constitutionnel comparé, le droit international des droits de l'homme et la démocratisation en Afrique.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

L'Etat africain et la crise postcoloniale - Repenser 60 ans d'alternance institutionnelle et idéologique sans alternative socioéconomique est également présent dans les rayons

42,00 €