Imaginez un monde dans lequel vous pourriez être jugé "immoral" pour vos actions non seulement à l'égard des autres, mais aussi de vous-même. Qui...
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Résumé
Imaginez un monde dans lequel vous pourriez être jugé "immoral" pour vos actions non seulement à l'égard des autres, mais aussi de vous-même. Qui aimerait vivre dans un tel monde, où rien de ce qu'on est, pense ou ressent, où aucune de nos activités, fût-elle la plus solitaire, n'échapperait au jugement moral ? C'est pourtant ce que propose aujourd'hui l'éthique, largement ralliée aux thèses maximalistes d'un Aristote, qui nous recommande tout un art de vivre et pas seulement un code de bonne conduite en société, et de Kant, pour qui nous avons des devoirs moraux à l'égard d'autrui comme de nous-même. C'est oublier les éthiques alternatives, minimalistes, pour lesquelles le monde moral, moins envahissant, se limite au souci d'éviter de nuire délibérément à autrui. Toute l'histoire de l'éthique aujourd'hui est l'histoire de l'opposition entre maximalistes et minimalistes.
Sommaire
La moralité de sens commun est-elle asymétrique ?
Qu'est-ce qui ne va pas dans l'idée de devoir envers soi-même ?
Qu'est-ce qui ne va pas dans l'idée de vertu personnelle ?
Que signifie " ne pas nuire à autrui " ?
Bons et mauvais samaritains
Moralistes, paternalistes, perfectionnistes
Pourquoi l'impartialité ne suffit pas en morale
Les trois principes d'éthique minimale
Qu'est-ce qui distingue l'éthique minimale des autres morales minimales ?