L'Europe centrale au Moyen Age

Note moyenne 
Marie-Madeleine de Cevins - L'Europe centrale au Moyen Age.
Vue de France, l'Europe centrale demeure à ce jour un objet historique non identifié, surtout à propos du Moyen Age. Malgré la curiosité qu'éveilla... Lire la suite
16,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 29 juillet et le 2 août
En magasin

Résumé

Vue de France, l'Europe centrale demeure à ce jour un objet historique non identifié, surtout à propos du Moyen Age. Malgré la curiosité qu'éveilla l'élargissement de l'Union Européenne en 2004 et 2007, on manque encore d'outils commodes pour appréhender son passé lointain. Combien savent que la Pologne, dont l'identité s'est forgée autour du catholicisme, a été convertie par le duc Miesco (1er) à partir de 965 ; que la Bohême, bien que slave, faisait déjà partie intégrante de l'Empire germanique au XIe siècle ; que les descendants du capétien Charles d'Anjou, frère cadet de Saint Louis, régnèrent sur la Hongrie pendant près d'un siècle ? Ce petit livre se propose de fournir aux lecteurs non spécialistes - étudiants, enseignants, chercheurs travaillant sur d'autres espaces, d'autres périodes ou en quête de nouveaux points de comparaison, mais aussi amateurs d'histoire et voyageurs curieux - les connaissances élémentaires sur l'Europe centrale au Moyen Age.
Il porte sur les trois pays qui en forment le noyau : la Bohême, la Hongrie et la Pologne, dans leurs frontières médiévales englobant la Croatie, la Slovaquie et la Roumanie occidentale actuelles. L'ouvrage s'ouvre par une réflexion originale sur la notion d'"Europe centrale" appliquée au Moyen Age. Il restitue ensuite la trame des événements survenus entre les années 960 et le milieu des années 1520, en suivant une progression chronologique et en se conformant au découpage national.
Mais il apporte également un éclairage transversal sur les processus de longue durée, tant économiques et sociaux que culturels ou religieux. Autant d'indices qui plaident en faveur de l'existence dès le Moyen Age d'une véritable région historique au coeur du vieux continent.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/05/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-2247-3
  • EAN
    9782753522473
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    267 pages
  • Poids
    0.476 Kg
  • Dimensions
    24,0 cm × 15,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Marie-Madeleine de Cevins

Marie-Madeleine de Cevins, spécialiste de l'histoire de la Hongrie au Moyen Age, est professeur d'histoire médiévale à l'université Rennes 2. Elle a notamment publié Saint Etienne de Hongrie (Fayard, 2004), Les franciscains observants hongrois de l'expansion à la débâcle (Rome, ISC, 2008) et (en direction) Structures et dynamiques religieuses dans l'Occident latin (1179-1449), PUR, 2010 et L'Europe centrale au seuil de la modernité, PUR, 2010.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

16,00 €