L'Europe - Histoire et philosophie - Grand Format

Note moyenne 
Selon d'Alembert, "il résultait des observations de Montesquieu que l'Allemagne était faite pour y voyager, l'Italie pour y séjourner, l'Angleterre... Lire la suite
16,50 €
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 13 mars et le 17 mars

Résumé

Selon d'Alembert, "il résultait des observations de Montesquieu que l'Allemagne était faite pour y voyager, l'Italie pour y séjourner, l'Angleterre pour y penser et la France pour y vivre". Voilà sans doute une belle répartition des valeurs entre différentes contrées de l'Europe. Penser cette entité que d'aucuns disent introuvable, c'est, certes, prendre en compte la diversité des nations qu'elle réunit, mais en prêtant attention à ne pas enfermer chacune dans un paradigme figé.
Ainsi la diversité peut servir à mettre en avant soit la spécificité et l'autonomie des composantes, soit leur complémentarité et leur solidarité. Divers événements récents montrent à quel point importe la problématique que ces deux pôles dessinent. L'histoire et la philosophie sont deux des voies les plus fécondes pour développer cette problématique, l'une parce qu'elle va aux racines du présent pour aider à sa compréhension, l'autre, parce qu'elle travaille les concepts à la fois dans leur dimension généralisante et, lorsqu'elle ne s'enferme pas dans l'essentialisme, compte tenu de données empiriques plus ou moins rebelles.
Le présent volume rassemble deux "Jeudis de L'Harmattan" qui ont été consacrés à ces deux démarches parmi les sciences humaines : "L'Europe et l'Histoire", le 4 juin 2016, et "La philosophie de l'Europe", le 8 juin 2016. Les éditions L'Harmattan, éditeur de Sciences Humaines depuis 1975, souhaitent plus que jamais alimenter le débat, notamment en organisant chaque année "Les Jeudis de L'Harmattan".
Ces derniers, organisés en trois ou quatre sessions, consistent en une série de tables rondes sur des thèmes transversaux et interdisciplinaires, qui font l'objet de débats entre chercheurs et praticiens.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-14099-5
  • EAN
    9782343140995
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    146 pages
  • Poids
    0.19 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Dominique Château est professeur émérite à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Il est spécialiste d'esthétique et d'études cinématographiques. Ses dernières publications : Ontologie et représentation (L'Harmattan, 2016), Après Charlie : le déni de la représentation (Le bord de l'eau, 2016), Etienne Souriau, n°19 de la Nouvelle revue d'esthétique (en ligne, 2017). Bruno Péquignot est sociologue, Professeur émérite des Universités et Membre du CERLIS, Sorbonne Nouvelle/Paris Descartes/CNRS.
Il a publié 9 ouvrages et plus de 200 articles et chapitres d'ouvrage. Il est également le directeur éditorial pour les Sciences Humaines et Sociales des éditions L'Harmattan.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
16,50 €