L'Europe sociale

3e édition

Note moyenne 
Etienne Grass - L'Europe sociale.
L'Europe sociale, qui désigne l'ensemble des interventions de l'Union européenne en matière sociale, s'articule depuis le milieu des années 1980 autour... Lire la suite
14,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 11 février et le 14 février
En magasin

Résumé

L'Europe sociale, qui désigne l'ensemble des interventions de l'Union européenne en matière sociale, s'articule depuis le milieu des années 1980 autour de trois axes : l'équilibre entre intégration économique et protection sociale, l'horizon d'un modèle social unique et la reconnaissance du rôle des partenaires sociaux européens. Que ce soit en matière de santé et de sécurité au travail, de temps de travail, d'égalité hommes-femmes et de lutte contre les discriminations, l'acquis communautaire dans ce domaine est bien réel et il exerce une emprise croissante sur les systèmes nationaux de protection sociale.
Cependant, depuis les années 2000, les équilibres politiques au sein de l'Union européenne ont évolué au détriment de la convergence sociale, la culture du dialogue social s'est dissipée et l'idée d'un modèle unique est aujourd'hui contestée. Dans ce contexte, le juge de l'Union semble devenu le principal moteur de l'Europe sociale à travers la reconnaissance de droits nouveaux au profit des salariés et des citoyens européens.
Comment consolider cet acquis communautaire dans une Union élargie fragilisée par les crises ? C'est à cette question de fond que cet ouvrage répond, après avoir abordé tour à tour les principaux apports de l'Europe sociale dans les domaines du travail, de la protection sociale et dans ses nouveaux champs d'intervention (pauvreté, handicap, égalité hommes-femmes). Et si l'Europe sociale parvenait finalement à se relancer en s'imposant comme la juste contrepartie au renforcement de la gouvernance économique de l'Union européenne ?

Sommaire

  • LE MARCHE UNIQUE ET LA NOUVELLE QUESTION SOCIALE
    • Le dumping social : une notion épouvantail
    • La libre circulation des travailleurs : une liberté en panne
    • La construction progressive d'un socle de droits des travailleurs
  • UNION EUROPEENNE ET PROTECTION SOCIALE : L'EMPRISE SANS LA CONVERGENCE
    • Les compétences de l'Union en matière de protection sociale d'hier à aujourd'hui
    • Une coordination à large spectre
    • L'emprise croissante du principe communautaire de non-discrimination
  • LES NOUVELLES FRONTIERES DE L'EUROPE SOCIALE
    • Un changement de méthode inabouti
    • La stratégie européenne pour l'égalité des genres
    • La politique européenne du handicap

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Etienne Grass

Etienne Grass est membre de l'Inspection générale des affaires sociales, ancien conseiller social de la Représentation permanente de la France auprès de l'Union européenne. Il a notamment publié, avec François Bourdillon, Quelle politique pour lutter contre les inégalités sociales de santé ? (Presses de Sciences Po, 2012).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

14,00 €