L'EUROPEEN MOYEN. - Idéal et outil de la destruction universelle

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Konstantin Leontiev - L'EUROPEEN MOYEN. - Idéal et outil de la destruction universelle.
L'abolition de la diversité des cultures ; la fusion, la simplification et le nivellement des individus et des sociétés ; la réduction de l'être... Lire la suite
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Résumé

L'abolition de la diversité des cultures ; la fusion, la simplification et le nivellement des individus et des sociétés ; la réduction de l'être humain à un mécanisme contrôlable et reproductible : telles sont les tentations constantes des utopies développées par la modernité occidentale. Mais les idéologies scientistes extrêmes - socialistes et communistes - ont-elles l'exclusivité de cette ambition sinistre ? Dans ce texte complétant son monumental essai Byzantinisme et monde slave, Konstantin Leontiev passe en revue les idées des principaux maîtres à penser du libéralisme bourgeois - About, Owen, Guizot, John Stuart Mill et autres - et montre que le lit de Procuste forme la niche de tous les courants dominants de la pensée européenne du XIXe siècle, qu'ils soient radicaux ou modérés. Que ce soit par la révolution violente ou la médiocrité bourgeoise, l'Occident, nous dit Leontiev, projette la destruction de toute civilisation sur Terre et la régression universelle. A cette tendance, souvent inconsciente, il oppose la variété des sociétés traditionnelles fortement structurées et fonde ses espoirs dans l'originalité du monde slave.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/08/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8251-1246-5
  • EAN
    9782825112465
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    115 pages
  • Poids
    0.085 Kg
  • Dimensions
    11,4 cm × 17,7 cm × 1,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Konstantin Leontiev

Konstantin Leontiev (1831-1891), aristocrate, écrivain, diplomate et essayiste, est une figure inclassable de la pensée russe du XIXe siècle. Orthodoxe conservateur, sceptique à l'égard des slavophiles, il fut fasciné par les hiérarchies traditionnelles. Résolument hostile aux courants occidentalistes, il fut néanmoins admiré et salué par nombre d'esprits du bord opposé, tels Berdiaev ou Fedotov. En Russie, ses idées et son œuvre demeurent une source permanente d'inspiration et de controverses.

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