L'histoire de l'Affaire Dreyfus de 1894 à nos jours - Coffret 2 tomes

Note moyenne 
Philippe Oriol - L'histoire de l'Affaire Dreyfus de 1894 à nos jours - Coffret 2 tomes.
Dans l'importante bibliographie consacrée à l'affaire Dreyfus, peu nombreuses sont les histoires de l'événement. A côté de la grande synthèse de... Lire la suite
95,00 €
Expédié sous 3 à 7 jours
En magasin

Résumé

Dans l'importante bibliographie consacrée à l'affaire Dreyfus, peu nombreuses sont les histoires de l'événement. A côté de la grande synthèse de Jean-Denis Bredin, et les précis publiés au Livre de Poche (Cahm), à La Découverte (Duclert), chez Gallimard (Birnbaum), le Que-sais-je ? (Miquel), la seule véritable histoire de l'Affaire remonte à Joseph Reinach publié au début du XXe siècle et récemment réédité.
Il est la référence "incontournable" mais une référence incomplète (nous avons appris beaucoup depuis 1908) et souvent discutable dans la mesure où, acteur de l'événement, Joseph Reinach prend parfois des partis pour le moins discutables ou que nous savons aujourd'hui contraires à la vérité historique. La grande histoire de l'Affaire reste donc encore à faire. Le projet d'une nouvelle Histoire de l'affaire Dreyfus se propose d'offrir une vision plus proche de ce que fut l'événement et de le dépasser pour en observer les échos et les représentations jusqu'à 2012.
Pour cela, il repose sur un important travail de documentation : la lecture de tout ce qui a été édité pendant l'Affaire, après l'Affaire (et ce jusqu'à aujourd'hui), le dépouillement systématique de toute la presse publiée entre 1894 et 1908 puis de quelques périodes clés (l'Occupation, par exemple), les fonds des archives départementales et, surtout, des archives peu ou pas exploitées (papiers Joseph Reinach, famille Dreyfus, Salomon Reinach, Paul Meyer, Gaston Paris, Scheurer-Kestner, famille Dreyfus, Bernard Lazare, Zadoc Kahn, Arconati-Visconti, Havet, Barrès, Poincaré, Zola, Waldeck-Rousseau, etc.) ou inédites (papiers Billot, notes de Dreyfus pour ses procès, lettres de Zola à Labori, fonds Lipschutz, Desachy, Mathieu Dreyfus, souvenirs et mémoires de Jourdy, Krantz, Bard, papiers Forzinetti, Bertulus, du Paty de Clam, Demange, Ménard, Ribot, Dardenne, Grimaux, Caillaux).

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/11/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-251-44467-3
  • EAN
    9782251444673
  • Présentation
    Coffret
  • Nb. de pages
    2060 pages
  • Poids
    2.56 Kg
  • Dimensions
    16,3 cm × 25,0 cm × 8,5 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Tout sur l'Affaire, événement clivant et fondateur de la société française jusqu'à 2012.

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Oriol

Philippe Oriol, est enseignant et chercheur. Il a déjà publié sur la période symboliste, le rapport entre littérature et politique à la fin du XIXe siècle et l'affaire Dreyfus de nombreux articles et volumes dont une biographie de Bernard Lazare (Stock, 2003) et les souvenirs inédits du capitaine Dreyfus (Après le procès de Rennes : Carnets 1899-1907, Calmann-Lévy, 1998). Parallèlement à cette nouvelle Histoire, il travaille depuis 10 ans à un Dictionnaire biographique et géographique de l'affaire Dreyfus en trois volumes de 1 500 pages chacun dont le premier tome devrait paraître en 2014 (Champion).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
95,00 €