L'histoire : écriture de la mémoire

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Résumé

Tandis que l'histoire nous lie avec certitude au passé, la mémoire est réputée trompeuse. Les manifestations qu'elle inspire - souvenirs ou commémorations - passent pour des sources de division au sein d'une société prétendument apaisée. En réalité, la vérité en histoire est aussi contingente que la mémoire est incertaine. Contre l'ancien régime d'historicité s'est livré un travail de démystification qui a provoqué le renversement de notre relation au temps.
Passant du futur au présent, un glissement s'est produit de l'histoire à la mémoire. A la croyance dans l'histoire s'est substituée la croyance en l'évènement, convoquant le passé dans le présent. L'époque 1939-1945 constitue un champ d'observation exceptionnel qui dévoile la manière dont, en majorité, les historiens rapportèrent les évènements vécus, les expliquèrent, manifestant parfois des transgressions que la mémoire, au travers des témoignages recueillis, fit apparaître au grand jour.
Ecrire l'histoire ne consiste pas à retrouver le passé mais à le créer à partir de notre présent.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/03/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-02934-4
  • EAN
    9782343029344
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    311 pages
  • Poids
    0.39 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Jean Piwnica

Jean Piwnica vécut les années d'occupation en France. Enfant d'émigrés venus d'Europe centrale, il a connu les effets de l'exclusion et de la haine, mais également de l'engagement des justes auxquels il devra d'avoir traversé indemne un cauchemar de cinq longues années. A l'âge où certains prennent leur retraite, Jean Piwnica quitte ses occupations et s'inscrit en Sorbonne, où il suivra les cours de philosophie jusqu'au doctorat qu'il obtiendra en 2004, à l'Université d'Aix-Marseille, après avoir soutenu une thèse sur les émotions en musique.
Il a publié précédemment quatre ouvrages chez L'Harmattan : A chacun son art, L'émotion à l'oeuvre, L'homme imaginaire et La forme.

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