L'homme augmenté - Futurs de nos cerveaux - Grand Format

Note moyenne 
Faut-il anticiper un affrontement entre l'homo sapiens et la machine, ou relever le défi de notre hybridation avec cette nouvelle intelligence, dite... Lire la suite
22,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 23 avril
En magasin

Résumé

Faut-il anticiper un affrontement entre l'homo sapiens et la machine, ou relever le défi de notre hybridation avec cette nouvelle intelligence, dite artificielle et née en imitant notre cerveau ? D'ores et déjà, les interfaces cerveau-machine permettent à un homme paralysé de marcher ou de transmettre ses pensées. Demain, nous utiliserons L'IA à la manière d'un smartphone, partout et tout le temps, comme un appendice de nous-même, voire en l'incorporant.
Faut-il en avoir peur ? Nous avons déjà connu une grande hybridation avec l'avènement de l'écriture, signant notre passage de la Préhistoire à l'Histoire. Déposer hors de soi notre savoir par l'écriture, et se le réapproprier par la lecture, n'était pas si différent de ce que la technologie nous promet. Puisque cette aventure fut une réussite pour l'humanité, nous ferions bien de nous en inspirer.
Dans cette vaste fresque qui fait dialoguer sciences et littérature, il est notamment question du neurone d'une star américaine et de Don Quichotte, d'écrivains caféinomanes et du renouveau des psychédéliques, d'amoureux inconsolables et des fruits de l'arbre de la connaissance, de la truie d'Elon Musk et de la sieste d'Einstein. Au fil de cette épopée captivante, une révélation : il est enfin démontré scientifiquement pourquoi lire rend plus intelligent.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/01/2024
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-246-83517-2
  • EAN
    9782246835172
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    347 pages
  • Poids
    0.365 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,6 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Raphaël Gaillard

Normalien et psychiatre, Raphaël Gaillard dirige le pôle hospitalo-universitaire de psychiatrie de l'hôpital Sainte-Anne et de l'Université Paris Cité. Il a publié aux éditions Grasset en 2022 Un coup de hache dans la tête, Folie et créativité, prix Jacques de Fouchier de l'Académie française.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,00 €