L'homme qui arrêta le désert - Grand Format

Note moyenne 
Depuis le Burkina Faso, aux confins des dunes sahariennes, une voix inspirante s'élève : celle de Yacouba Sawadogo. Lauréat du Right Livelihood Award,... Lire la suite
15,90 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 7 juillet
En magasin

Résumé

Depuis le Burkina Faso, aux confins des dunes sahariennes, une voix inspirante s'élève : celle de Yacouba Sawadogo. Lauréat du Right Livelihood Award, prix Nobel alternatif, il consacre sa vie à planter des arbres aux portes du désert. Alors que tout semblait perdu, qu'au début des années 1980, une grande sécheresse décimait les troupeaux et contraignait les familles b l'exil, Yacouba a fait le choix de retourner à la terre.
En réinventant la méthode ancestrale du zaï, en renouant avec les héritages de sa propre lignée familiale, les a faiseurs de pluie ", et en défrichant les chemins d'une quête spirituelle, il a ressuscité la vie. Les familles se sont réinstallées, les champs ont retrouvé leur fertilité, et l'antilope, le hérisson et l'oiseau ont repris leurs quartiers : le village de Yacouba est redevenu un monde de relations, une oasis verdoyante, une terre de poésie et de partage.
Raconter l'oeuvre de Yacouba Sawadogo, c'est faire découvrir la philosophie d'un homme devenu, au fil des années, le coeur battant de tout un peuple. A l'heure où les territoires tremblent, où le changement climatique menace les écosystèmes, où l'humanité érige plus de murs qu'elle ne construit de ponts, nous avons besoin de ces voix qui font briller les lumières de notre temps.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/01/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-301-0397-7
  • EAN
    9791030103977
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    112 pages
  • Poids
    0.168 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 22,0 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Damien Deville est géographe et anthropologue de la nature, enseignant à l'Université catholique de l'Ouest. Il cultive une pensée qui cherche à dynamiter l'individualisme et l'anthropocentrisme en repensant le lien à l'autre. Franco-burkinabé, ses expériences en Afrique de l'Ouest éclairent son présent en Occident. En parallèle de ses recherches, il copréside la fédération de l'Archipel des alizées.
Il est l'auteur de Toutes les couleurs de la Terre aux éditions Tana et Entendre la Terre aux éditions du Pommier.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

15,90 €