L'hôpital entre don et dettes - Grand Format

Note moyenne 
Cet ouvrage déplie les complexités de l'hôpital public, né de l'alliance de l'Ancien Régime avec la transcendance religieuse. L'évolution en appelle... Lire la suite
30,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 15 mai et le 18 mai
En magasin

Résumé

Cet ouvrage déplie les complexités de l'hôpital public, né de l'alliance de l'Ancien Régime avec la transcendance religieuse. L'évolution en appelle à d'autres logiques. En prise avec les différentes crises et épidémies, un parcours labyrinthique d'impasse en impasse se construit. Le choix d'un parcours professionnel hospitalier, au moment où il se réalise, répondrait-il d'options inconscientes et d'une appartenance à une histoire, parfois d'une dette intergénérationnelle ? Annie Fessaguet-Fontanet a rencontré des équipes soignantes et médicales des services d'imagerie, de gériatrie, de médecine, de chirurgie, des secrétaires, des agents d'entretien, des personnels administratifs : tous lui ont révélé une part de l'intérêt de leur métier.
Il s'agit des accordages entre soi et soi, et soi et les autres, au travers de la relation d'aide et de la multiplicité des discours. Au fur et à mesure des chapitres, l'institution se découvre comme lieu d'idéaux, de passions, de dons de soi, de rivalités et de jeux de pouvoirs anachroniques. Comme lieu de dépôts et traces de tout ce qui ne peut pas se révéler, entre récits mythiques sur le bien et le mal et affirmations des savoirs sur les corps.
Comme scène où se conjuguent maladroitement les fantasmes de vie et de mort de chaque Un.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/01/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-21476-4
  • EAN
    9782343214764
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    298 pages
  • Poids
    0.364 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Annie Fessaguet-Fontanet

Annie Fessaguet-Fontanet, née en 1956, a construit sa carrière à l'hôpital public dans des services d'imagerie médicale au service des patients, puis des personnels pendant vingt ans. Elle a ensuite intégré la direction des Ressources humaines dans le service dédié à l'amélioration des Conditions de Travail d'un important CHU. En parallèle, les rencontres avec l'université et la psychanalyse lui ont donné l'envie de partager une analyse et un discours singulier sur cette institution.
Son premier roman est paru aux Editions Amalthée en 2015 : Les enfants d'Adam et Eve. L'arbre de la connaissance.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

30,00 €