L'identité culturelle suivi de Cultures et droits de l'homme

Note moyenne 
Sélim Abou - .
Au moment où la mondialisation fait craindre le pire pour la diversité des cultures, ce livre, qui comporte deux ouvrages devenus classiques, apporte... Lire la suite
23,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Au moment où la mondialisation fait craindre le pire pour la diversité des cultures, ce livre, qui comporte deux ouvrages devenus classiques, apporte les instruments pour la réflexion sous deux angles complémentaires, celui de l'anthropologie sociale et culturelle et celui de l'anthropologie philosophique. L'Identité culturelle rend compte, dans cette quatrième édition, des débats qui entourent identité ethnique et identité culturelle, contacts des cultures et acculturation, idéologies et politiques de l'acculturation. Cultures et droits de l'homme, conférences prononcées en 1990 au Collège de France, confronte relativité des cultures et universalité des droits de l'homme, renvoie dos-à-dos relativisme radical et fausses figures de l'universalisme et définit la fonction régulatrice que le droit naturel et les droits de l'homme sont censés exercer sur les droits positifs qui régissent les diverses sociétés et les cultures qui les caractérisent. Deux lectures précieuses pour analyser en toute connaissance de cause les phénomènes interculturels tels qu'ils se présentent aujourd'hui en évitant les idéologies simplificatrices.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/04/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-262-01974-6
  • EAN
    9782262019747
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    409 pages
  • Poids
    0.47 Kg
  • Dimensions
    13,3 cm × 20,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Sélim Abou

Sélim Abou est né en 1928. En 1946, il entre chez les Jésuites. Docteur ès-lettres en 1961, Doyen de la Faculté des lettres et des sciences humaines de l'Université Saint Joseph de Beyrouth de 1977 à 1992, Recteur de l'Université Saint Joseph depuis 1995. Sélim Aboli est philosophe et anthropologue. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont : Liban déraciné. Immigrés dans l'autre Amérique ; Retour au Parana. Chronique de deux villages guaranis ; La République jésuite des guaranis (1609-1768) et son héritage.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés