L'identité en questions - Réflexions autour d'un concept multiréférentiel - Grand Format

Note moyenne 
Le concept d'identité est à l'ordre du jour dans le débat contemporain. Son usage populaire et vernaculaire, faisant obstacle à sa compréhension... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 mai et le 28 mai
En magasin

Résumé

Le concept d'identité est à l'ordre du jour dans le débat contemporain. Son usage populaire et vernaculaire, faisant obstacle à sa compréhension conceptuelle, nous oblige davantage à y réfléchir afin de mieux la définir et la distinguer. Sans doute, il s'agit non seulement d'un concept flou et fourre-tout, mais aussi les enjeux épistémologiques qu'il comporte sont d'ordre psychologique, sociologique, culturel, religieux, politique, juridique, philosophique, etc.
Loin d'être un concept insulaire, l'identité doit être pensée sous l'angle relationnel, car son analyse est indissociable des autres concepts tels que l'existence, l'altérité, la différence, le temps, entre autres. En se dissociant de ces catégories, l'identité ne peut avoir un sens proprement philosophique. Mais ce ne sont pas les seules questions philosophiques que soulève l'identité. Il y a sans doute aussi celles relatives à la culture, à la spiritualité, à la génétique, à la société, à la politique, au droit, qui ont toutes une portée philosophique.
Ainsi les identités culturelle, spirituelle, génétique, normative, sociale, politique, nationale, doivent faire l'objet d'une réflexion philosophique, car elles soulèvent plusieurs controverses qui suscitent l'étonnement, le doute et l'inquiétude. Bref, toutes les questions que soulève l'identité se résument à une question principale : qu'est-ce que l'identité humaine ? Les réponses à cette question sont, depuis les origines de la pensée jusqu'à aujourd'hui, des essais de définition en raison de la complexité de la nature humaine que les sociétés, l'histoire, les hommes n'ont pas fini de révéler.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/04/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-17006-0
  • EAN
    9782343170060
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    218 pages
  • Poids
    0.266 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Boubacar Camara

Dr Boubacar Camara a soutenu une thèse de doctorat unique en Philosophie en novembre 2016 sur le thème : L'esprit des lois chez Jürgen Habermas, à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il est aussi auteur de quelques articles scientifiques en philosophie morale et politique.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

L'identité en questions - Réflexions autour d'un concept multiréférentiel est également présent dans les rayons

24,00 €