L'idéologie bretonne - Entre authenticité et nationalisme soft - Grand Format

Note moyenne 
Pourquoi la théâtralisation permanente de l'identité régionale rencontre-t-elle en Bretagne un accueil enthousiaste jamais démenti ? Pour répondre... Lire la suite
25,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 30 avril
En magasin

Résumé

Pourquoi la théâtralisation permanente de l'identité régionale rencontre-t-elle en Bretagne un accueil enthousiaste jamais démenti ? Pour répondre à cette question, ce livre s'intéresse aux acteurs qui depuis près de deux siècles tentent de transformer la situation de périphérie dominée de la Bretagne en une "question bretonne" . Les discours et projets nommés ici "idéologie bretonne" présentent trois constantes : le dessein de valoriser un peuple différent, sa langue et sa littérature, en se fondant sur leur caractère celtique ; la volonté plus ou moins affirmée de rompre avec la culture française en produisant un récit breton concurrent du roman national ; enfin, un consensus à propos de l'exceptionnalité de la Bretagne.
Le terme "idéologie" résume - mieux que celui d'identité - l'ensemble des croyances, traditions plus ou moins réinventées que des acteurs divers et en concurrence orchestrent depuis environ 180 ans. Ce livre analyse cette idéologie à l'oeuvre dans les politiques publiques régionales (langue et culture bretonnes) et il suggère que le bretonisme n'est pas sans combler le retrait sensible de la catholicité dans cette région.
En somme, l'idéologie bretonne compense par l'émotion le désenchantement du monde, et demeure en deçà d'un projet politique, au grand regret des autonomistes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/12/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-13-083818-0
  • EAN
    9782130838180
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    384 pages
  • Poids
    0.522 Kg
  • Dimensions
    14,9 cm × 21,2 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'André Rousseau

André Rousseau, docteur en sociologie de l'université de Louvain, est chercheur associé au Centre de recherche bretonne et celtique de l'université de Brest, spécialiste du catholicisme, auteur de Pour une sociologie de la crise catholique (Editions du CRBC, 2015).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,00 €