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Les Silences du palais se propose d'étudier la représentation, l'image et la place accordées à la femme maghrébine. Les personnages féminins semblent incarner un mécanisme de perturbation dans la hiérarchie des genres, une source de rupture et de libération à travers la fiction. Ainsi, l'ordre établi dans la société est renversé par les personnages féminins qui affichent leur colère à l'écran. Ces femmes réveillent les craintes face à un pouvoir masculin qui se maintient par la brutalité.
Ces révoltées véhiculent l'image d'un désordre créateur et rédempteur. Parallèlement, il y a une autre face de la représentation féminine montrant une docilité et une soumission prépondérantes. Le corps n'est donc envisagé par la femme que dans ses rôles qui marquent à la fois sa dépendance envers l'homme et l'emprise que celui-ci exerce librement. L'oeuvre évoque, ainsi, un paradoxe certain de la condition féminine arabe : d'un côté, la représentation de la femme soumise et obéissante, de l'autre, le portrait d'une femme rebelle.