L'impération managérial - Désirs privés et devoirs publics d'un grand corps d'Etat - Grand Format

Note moyenne 
Régulièrement voués aux gémonies, associés à une caste, aux privilèges et à la technocratie, les grands corps d'Etat demeurent largement méconnus.... Lire la suite
20,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 juin et le 8 juin
En magasin

Résumé

Régulièrement voués aux gémonies, associés à une caste, aux privilèges et à la technocratie, les grands corps d'Etat demeurent largement méconnus. Pour comprendre ce qu'ils sont précisément et les mécanismes qu'ils mettent en oeuvre pour étendre et maintenir leur pouvoir, il était utile de partir à la rencontre des hauts fonctionnaires qui les incarnent. Ce livre saisit sur le vif le plus ancien d'entre eux, le corps des Ponts et Chaussées, au tournant du XXIe siècle.
Il l'analyse aux prises avec un impératif managérial à l'oeuvre dans les aspirations individuelles de ses membres, leurs carrières, les mutations de "leurs" grandes Ecoles, l'évolution du contenu de leurs enseignements et les réformes administratives qu'ils mènent. Objet d'appropriations différenciées au sein du corps, l'impératif managérial tiraille ses membres entre leurs devoirs publics (être des managers de l'action publique au service de l'Etat) et leurs désirs privés (leur attirance pour le monde des affaires, la prééminence du secteur privé dans les orientations de leurs composantes).
Loin de révéler un ensemble totalement harmonieux et concordant, cette enquête souligne la multiplicité des dynamiques qui travaillent un grand corps, tantôt le renforçant tantôt l'affaiblissant, au gré des évolutions plus macrosociales qui affectent les faiseurs de corps. S'attarder sur ces logiques c'est restituer les conditions sociales de la managérialisation de l'action publique et ce qu'elles nous disent des transformations du rapport à l'Etat.
Ce livre offre ainsi des clés de lecture indispensables pour comprendre les agencements par lesquels les grands corps d'Etat ont construit leur pouvoir à la charnière des secteurs public et privé.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/10/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7574-2864-1
  • EAN
    9782757428641
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    301 pages
  • Poids
    0.438 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 24,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Enquête au coeur du monde des hauts fonctionnaires français. Invitation à penser l'Etat à partir d'une élite technique qui l'incarne en son sommet, cette enquête sur le corps des Ponts et Chaussées, au tournant du XXIe siècle, saisit sur le vif les tensions entre l'attrait pour le secteur privé et les devoirs publics impérieux qui animent tout à la fois les aspirations individuelles de ces hauts fonctionnaires, les évolutions de leur formation, les mutations de leurs Ecoles, et les identités conflictuelles revendiquées par leurs représentants.
Elle témoigne plus généralement de la lutte permanente que mènent les grands corps pour consolider ou étendre les assises de leur pouvoir et maintenir à distance leurs concurrents potentiels au sein de l'Etat et dans le monde des affaires. Elle révèle ainsi quelque chose de plus fondamental lié à la haute fonction publique, ses luttes de distinction, ses guerres de territoires administratifs, et les logiques de patrimonialisation des domaines d'action publique qui la travaillent.

À propos de l'auteur

Biographie de Julie Gervais

Julie Gervais est maîtresse de conférences en science politique à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et chercheuse au CESSP (UMR 8209). Elle étudie les élites privées et publiques et leur participation à l'action publique, ainsi que la mobilisation des citoyen.ne.s par les multinationales.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

L'impération managérial - Désirs privés et devoirs publics d'un grand corps d'Etat est également présent dans les rayons

20,00 €