L'improvisation ne s'improvise pas - Une démarche et des exercices pour y parvenir - Grand Format

Note moyenne 
Alain Knapp propose une démarche graduelle et méthodique pour inviter les personnes qui s'intéressent à l'improvisation à se poser les bonnes questions... Lire la suite
20,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

Alain Knapp propose une démarche graduelle et méthodique pour inviter les personnes qui s'intéressent à l'improvisation à se poser les bonnes questions et à faire preuve de créativité. Pour cela, éviter certains écueils : le pittoresque, l'anecdotique, le spectaculaire ou le théâtral à tout prix. L'importance de la patience et de la régularité, les vertus de la contrainte, la possibilité de faire surgir l'extraordinaire de l'ordinaire ou encore la nécessité de prendre en compte la présence, les remarques de ses partenaires, sont autant de points saillants de cet ouvrage.
A travers des exercices précis faisant travailler la gestuelle, l'art du récit, le monologue, le dialogue, la mémoire, Alain Knapp réexamine ce qui fait la spécificité, la base même du théâtre : le temps, l'espace, le personnage, le verbe.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/09/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-330-12461-8
  • EAN
    9782330124618
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    195 pages
  • Poids
    0.295 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 20,4 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

A travers des exercices d'improvisation, Alain Knapp propose une démarche graduelle et méthodique pour inviter les comédiens à se poser les bonnes questions face un canevas et à faire preuve de créativité sans pour autant tomber dans différents écueils tels que le pittoresque, l'anecdotique, le spectaculaire ou le "théâtral" à tout prix.

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Knapp

Né en 1936 à Mulhouse, Alain Knapp réalise sa première mise en scène en 1962 avec Les Coréens de Michel Vinaver et devient directeur artistique du théâtre des Faux-Nez à Lausanne. Acteur et metteur en scène, il monte de nombreux textes notamment de Max Frisch et Bertolt Brecht. En 1968, il fonde le Théâtre-Création. Cette compagnie sera la première à représenter des spectacles entièrement improvisés.
Il développe une pédagogie du théâtre qu'il vulgarise au travers de stages en Europe et au Québec. En 1983, il est nommé à la direction de l'Ecole du Théâtre national de Strasbourg. Puis il enseigne à l'Ensatt et à Paris-X. Depuis une quinzaine d'années, il se partage entre l'écriture, la mise en scène et la peinture.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

L'improvisation ne s'improvise pas - Une démarche et des exercices pour y parvenir est également présent dans les rayons

20,00 €