D'emblée cette puissante "étrangeté" de la pensée juive me parla intensément. Comme Héraclite ou Parménide, Nietzsche ou Pascal, comme la Bible...
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D'emblée cette puissante "étrangeté" de la pensée juive me parla intensément. Comme Héraclite ou Parménide, Nietzsche ou Pascal, comme la Bible bien sûr, c'était à mes yeux de la littérature à l'état pur... L'immense vie sous-marine celée entre les pages de la "mer du Talmud" allie à la plus profonde intelligence la plus délicieuse fantaisie ; à la plus haute lucidité les racines même de l'humour juif ; à une minutie quasi mathématique une liberté proprement anarchique ; à l'extrême patience de la méditation pieuse la célérité foudroyante du witz... De brusques accélérations herméneutiques crissent au cœur d'une pelote dialectique de controverses consacrées à d'apparentes broutilles où la logique est à la fois honorée et pulvérisée... "L'impureté de Dieu" caractérise donc, d'abord, cette pensée sans pareille qui se déploya discrètement pendant des siècles au sein insu de l'Occident, sans participer pourtant à sa rigide métaphysique issue de Platon et d'Aristote. Ici, le tabou de la non-contradiction identitaire n'existe pas. Ici, tout est possible, parce que tout est pensable... " Extrait de la préface à la seconde édition
Stéphane Zagdanski est né en 1963 à Paris. L'Impureté de Dieu, paru initialement en 1991 aux Editions du Félin, est son premier livre. Tous les suivants en émanent.
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