L'indigénisation et la formation des Etats rentiers en Asie centrale - Kazakhstan et Turkménistan - Grand Format

Note moyenne 
L'indépendance de ces deux pays en 1991 se matérialise en grande partie grâce au secteur des hydrocarbures, encore peu développé lorsque l'URSS s'effondre.... Lire la suite
34,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 16 mai
En magasin

Résumé

L'indépendance de ces deux pays en 1991 se matérialise en grande partie grâce au secteur des hydrocarbures, encore peu développé lorsque l'URSS s'effondre. L'étude du rôle des hydrocarbures dans le développement de ces deux pays après leur indépendance est capitale pour comprendre leur évolution économique, politique et sociale. L'année 2002 est une étape importante au Kazakhstan, avec la constitution de la compagnie nationale KazMunajGaz : institution essentielle dans l'organisation du secteur des hydrocarbures, tandis que le secteur turkmène des hydrocarbures, à cette date, n'avait pas encore été remanié.
De plus, 2002 marque un raidissement politique des deux régimes. Quelques années plus tard, en 2011, au Kazakhstan, un mouvement de grève des employés d'entreprises du secteur pétrolier prend une ampleur sans précédent dans l'histoire politique de ce pays, pour se conclure dramatiquement en décembre 2011.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/12/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84654-555-6
  • EAN
    9782846545556
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    390 pages
  • Poids
    0.598 Kg
  • Dimensions
    15,6 cm × 23,7 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

L'ouvrage s'attache à comprendre ce qui distingue les deux pays et ce, essentiellement, dans le secteur des hydrocarbures, en comparant leurs évolutions institutionnelles respectives. L'importance de ce secteur est patente pour les économies des deux pays il a attiré la majeure partie des investissements directs étrangers au Kazakhstan pendant au moins les onze premières années de son indépendance.
S'appuyant sur l'histoire, l'économie et le politique, portant sur une période et sur un espace très complexes, cette étude est essentielle pour comprendre les transformations postsoviétiques d'une Asie centrale encore mal connue.

À propos de l'auteur

Biographie de Hélène Rousselot

Hélène Rousselot est docteur en histoire de l'EHESS, membre associé du laboratoire de recherche CETOBaC-EHESS.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

34,00 €